La lampe au xénon est le nom couramment utilisé pour désigner la lampe à décharge. Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un tube au néon. L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon.
Comparés aux deux autres types de projecteurs, ils sont encore relativement nouveaux sur le marché. De plus, ils présentent un grand avantage: leur durée de vie. Contrairement aux ampoules au xénon, les phares à LED sont conçus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d'un véhicule.
La lumière bleutée : Si la lumière qui se propage de vos phares est légèrement bleutée, il est fort probable que vos phares soient au xénon. En effet, la lumière dégagée par ce type de projecteur est froide (très blanche voire bleutée) alors que l'halogène dégage une lumière plus chaude (légèrement jaune).
Le xénon est avantageux par rapport à une ampoule halogène classique sur un véhicule car il éclaire trois fois plus et consomme moins (30 à 45 watts contre 55 watts pour une halogène). Il va donne un côté bleuté à vos phares.
Les phares au xénon ont une couleur bleu clair (4 000 à 6 000 K), semblable à la lumière naturelle, et les phares halogènes, une couleur jaune-orange (3 200 à 5 000 K), qui est plus chaude.
Une comparaison directe montre que les phares au xénon fournissent la meilleure qualité lumineuse. Avec les phares halogènes, l'automobiliste a l'impression que le potentiel de lumière est limité en termes de couleur, de clarté et de portée. A l'opposé, les phares LED apparaissent nettement plus puissants.
Le meilleur des phares xénon
Et, la meilleure lampe xénon n'est autre que la Philips Whitevision gen2 D3S. Cette lumière regroupe énormément de bénéfices : Lumière intense de couleur blanche.
Le xénon existe à l'état de traces dans l'atmosphère terrestre avec une concentration de 0,087 ± 0,001 ppm. Le xénon est relativement rare dans le Soleil, sur Terre, dans les astéroïdes ou les comètes. L'atmosphère de Mars présente une abondance de xénon similaire à celle de la Terre, soit 0,08 ppm.
Pour avoir une meilleure luminosité, il est préférable d'opter pour les kits xenon 35W et 55W. Quant aux véhicules de compétition, il est recommandé de choisir un kit xenon qui offre une puissance maximale allant de 75 à 100 W.
Cette opération est relativement simple à réaliser: Il suffit de brancher les 2 fils (positif / rouge et négatif / noir ) de votre kit LED à l'alimentation 12 Volts de votre ballast xénon. La manipulation prend en moyenne 20 minutes pour faire correctement le travail de branchements et d'isolation à l'humidité.
Pour comprendre quel type d'ampoules notre voiture possède, il suffit de regarder à l'intérieur du phare, précisément dans la parabole de celui-ci. S'il n'y a qu'une seule section avec une seule ampoule, qui fait à la fois office de feux de route et de feux de croisement, c'est une ampoule de type H4.
I) Diagnostique de l'ampoule xénon défectueuse
Après cet échange, si l'ampoule s'allume c'est que vous avez bien une ampoule défectueuse. L'ampoule xénon est donc à remplacer. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est que le ballast est certainement défectueux.
Mais, les phares au xénon utilisent un gaz plutôt rare qui s'éclaire sous l'influence d'un courant très haute tension, et qui consomme donc une grande quantité d'énergie. De plus, ces ampoules au xénon ont tendance à chauffer et peuvent abimer prématurément les optiques de phares.
Une ampoule halogène standard aura une température de couleur d'environ 2700 Kelvin, ce qui correspond à une lumière chaude et aux tons jaunes. Les ampoules LED auront des températures de couleur d'environ 5000 / 6000 Kelvin, ce qui est une lumière blanche pure beaucoup plus nette.
Les feux à LED sont des phares, situés à l'avant ou à l'arrière de l'auto, qui utilisent des diodes électroluminescentes (DEL en français et LED en anglais). Perçues comme une technologie d'avenir, ces dernières éclairent mieux, plus longtemps et en consommant moins d'électricité que les ampoules classiques.
En optant pour des feux xenon ou bi-xenon, l'aspect de votre véhicule gagnera en modernité, puisque l'ampoule xenon produit une lumière bleutée. L'ampoule d'origine (halogène) possède une couleur plutôt jaune. Il existe différents kits xenon, allant de 4300K à 12000K .
Le choix par type de véhicule
Pour les voitures, nous préconisons un kit xenon HID de 35W pour éviter de gêner les autres usagers de la route par une trop forte luminosité. Notre boutique met à votre disposition quatre gammes de kits de cette puissance : ONE™, XPO™, PRO™ et XTR™.
La température d'une ampoule « classique » halogène est de 4000 K (en moyenne) alors que la température d'une ampoule xénon est (en moyenne) de 7500 K.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Une température entre 1000 et 6000K indiquera un blanc chaud, c'est-à-dire une lumière aux tons jaune ou orange. Au contraire, à partir de 6000K la lampe restituera une lumière bleue plus froide et donc plus désagréable pour la vision humaine.
Juste pour résumer, oui, les laves-phares sont obligatoires avec le Xenon, car l'optique doit toujours rester propre afin que le faisceau ne soit pas "dévié" (ou plutôt diffracté) par la saleté qui se trouve sur l'optique (avec pour conséquence l'éblouissement des autres conducteurs).
Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un tube au néon. L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon. Lorsqu'une tension de plus de 25 000 volts est appliquée entre les deux électrodes, il se crée un arc électrique émettant une lumière blanche.
de toute façon quand on change une xénon il est obligatoire de porter un casque à visière et des gants...
Remplacement d'une ou plusieurs ampoules Xénon sur le même phare (ampoules vendues séparément) : Norauto.fr.