Le formatage du disque dur d'un ordinateur ou de tout autre espace de stockage (carte mémoire SD ou clé USB) consiste à supprimer tous les logiciels, les applications, les données et le système d'exploitation (Windows ou autre) de manière à obtenir un espace vierge.
En formatant votre carte mémoire, vous supprimez définitivement tous les fichiers de votre carte SD. Cela garantit que vos nouveaux fichiers sont mieux stockés. Vous pouvez formater une carte mémoire de deux manières : dans l'appareil photo ou dans votre ordinateur.
Formater une carte micro SD n'est pas toujours nécessaire. Si la carte mémoire est neuve, vous pouvez l'insérer directement dans votre smartphone, dans l'espace prévu (slot SD). En revanche, vous devrez formater votre carte SD si la carte a été utilisée précédemment.
Mais voici ce que vous devez toujours garder à l'esprit. Formater votre carte MicroSD comme stockage interne ou inverser le processus fait une chose. Cela efface chaque bit de données contenues dans cette carte SD. Il est donc important de toujours créer des sauvegardes de toutes vos précieuses données.
Étape 1: Insérez votre carte SD dans un lecteur de carte et connectez le lecteur de carte à votre ordinateur. Étape 2: Faites un clic droit sur "Ce PC", choisissez "Gérer", entrez "Gestion des disques". Étape 3: Localisez et faites un clic droit sur votre carte SD, choisissez "Formater".
Sur un téléphone Android, allez à Paramètres > Stockage, trouvez la section sur les cartes SD. Si elle indique l'option "Démonter la carte SD" ou "Montage de la carte SD", effectuez ces opérations pour résoudre le problème. Pendant ce processus, assurez-vous que le téléphone n'est pas connecté à l'ordinateur.
Mise à jour de la mémoire ou du pilote de la carte SD
En raison d'une mémoire ou d'un pilote de carte SD obsolète, votre téléphone mobile ou votre ordinateur Android peut ne pas être en mesure de lire ou de détecter correctement la mémoire/carte SD.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Pour récupérer les données après la réinitialisation d'Android, allez dans la section "Sauvegarde et restauration" sous "Paramètres". Maintenant, cherchez l'option "Restaurer", et choisissez le fichier de sauvegarde que vous avez créé avant de réinitialiser votre téléphone Android.
Pour récupérer des fichiers sur un disque dur formaté, connectez votre périphérique à un ordinateur et lancer le logiciel. Celui-ci effectuera une analyse de votre support pour rechercher les fichiers supprimés. Une fois cette étape réalisée, le logiciel affichera une arborescence des fichiers pouvant être récupérés.
La première chose à faire est de déterminer la totalité des actions à réaliser pour que tout ce déroule sans problème. - Copie (pour mémoire uniquement) du Menu Démarrer. - Copie de tous les fichiers personnels (lettres, textes, ...) - Copie de fichiers d'installation de logiciels qui traîneraient ici ou là ...
Dans le premier cas, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Paramètres » de votre smartphone Android, puis sélectionner « Stockage », « Carte microSD » et « Transférer les données ». Cette option aura pour effet de transférer d'un seul coup l'ensemble de vos données.
Formater directement depuis le PC
La méthode de formatage la plus rapide vous permet de remettre à zéro votre PC directement à partir d'une session ouverte. Vous pouvez démarrer la procédure en vous rendant dans « Ordinateur ». L'option « Formater » apparaît en effectuant un clic droit sur votre disque dur à formater.
Des pilotes obsolètes peuvent être la raison exacte pour laquelle votre ordinateur ne peut pas lire la carte SD. Dans ce cas, la carte SD n'est pas détectée sur l'ordinateur, ou si elle l'est, elle ne s'ouvre pas. Dans tous les cas, le problème est celui de pilotes obsolètes ou manquants.
Si vous souhaitez récupérer les données de la carte SD non détectée, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour restaurer les données avant d'effectuer le formattage de la carte SD.
Dans les paramètres du téléphone Android, touchez sur « Stockage » > « Emplacement de stockage par défaut ». Et puis, choisissez « Carte SD » , c'est une opération toute simple.
Essayez de redémarrer votre appareil. Le redémarrage peut résoudre le problème de reconnaissance de la carte SD rencontré. Étape 1. Éteignez votre appareil en maintenant enfoncées simultanément les touches latérale et volume Bas, puis sélectionnez Éteindre.
La manière la plus efficace de récupérer les données d'une carte SD formatée est d'utiliser un logiciel tiers comme EaseUS Data Recovery Wizard qui est un logiciel 100% sécurisé, sans virus et sans plug-in. Il est un bon choix pour la récupération de cartes SD formatées.
Vous pouvez alors essayer deux solutions pour réparer une carte sd endommagée. La première est l'utilisation de la commande chkdsk et la deuxième est d'utiliser le logiciel récupération de données - EaseUS Data Recovery Wizard afin de réparer la carte et récupérer des fichiers perdus.