En outre, lorsque le cours d'eau a une allure impétueuse, que sa pente excède, en moyenne, 0,05 m à 0,06 m par mètre, on l'appelle plus spécialement torrent. Si son lit est peu large et son débit minime, c'est un ruisseau ou un ru.
Rigole : peut désigner un filet d'eau s'écoulant en surface. Ru, ruisselet : désigne un tout petit ruisseau, c'est-à-dire un cours d'eau de faible largeur (inférieure à un mètre). Ruisseau : petit cours d'eau, ni très large ni très long, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière.
Le Ruisseau est un petit cours d'eau alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul.
Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
1. Petit cours d'eau peu profond : Des prés traversés par un ruisseau. 2. Lit de ce cours d'eau : Un ruisseau à sec.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Depuis sa source située à son altitude maximale, il s'étend jusqu'à son exutoire, à son point le plus bas. L'exutoire peut être soit une confluence - s'il rejoint un autre cours d'eau plus important ou un plan d'eau, soit une embouchure - s'il se jette directement dans la mer ou l'océan.
Ruisseau : petit cours d'eau d'importance relativement peu considérable et souvent affluent d'une rivière, d'un lac, d'un étang. Rivière : cours d'eau naturel moyennement abondant qui se jette dans un fleuve, dans la mer ou parfois dans un lac.
Définition de embouchure
Géographie Ouverture par laquelle un cours d'eau se jette dans une mer ou un lac. ➙ bouche, delta, estuaire. L'embouchure d'un fleuve.
Différents noms pour les cours d'eau. Les cours d'eau sont les écosystèmes d'eau courante communément appelés torrents, ruisseaux, rivières ou fleuves.
La rivière est un cours d'eau de moyenne ou de faible importance par sa longueur et son débit. Du plus important au moins important, on parle de fleuve, de rivière, de ruisseau, de ru (mais ce mot est rare). Le torrent est caractérisé par son site (la montagne) et son aspect (rapide et tumultueux).
Une rivière, c'est un cours d'eau naturel dont la pente est inférieure à 1%. Entre 1% et 6% de pente on parle de rivière torrentielle, c'est la cas de l'Allier dans le Haut Allier. Une rivière a 2 lits : le lit mineur et le lit majeur.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays. Mais si ce cours d'eau est d'une humble taille, l'intérêt qu'il présente, lui, est immense.
L'eau va s'écouler ver le bas, tout d'abord en très petits filets d'eau. En se rejoignant, ces petits filets forment des ruisseaux qui vont rejoindre des cours d'eau plus importants qui finalement rejoindront à leur tour des fleuves qui jetteront finalement dans la mer.
Lorsque le fleuve a une influence dominante, il construit un delta; lorsque la mer est dominante, l'embouchure est un estuaire. Il existe en fait des intermédiaires entre ces deux types.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
Circulation de l'eau
Le lac est alimenté par différents cours d'eau (ruisseaux, rivières et sources souterraines) que l'on appelle tributaires ou affluents du lac. L'eau séjourne un certain temps dans le lac selon sa superficie, sa profondeur et le débit d'eau à sa sortie.
La rivière a généralement un lit mineur et un lit majeur qui sont souvent des zones inondables. Les vallées abritent le plus souvent un cours d'eau, permanent ou temporaire (sinon on parle de vallée sèche).
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, rivière.
ru n.m. Petit ruisseau. Ru. Symbole chimique du ruthénium.
On appelle affluent un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, en général au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. Un synonyme est tributaire.