Vous venez d'acheter un véhicule d'occasion et votre assureur vous demande une attestation de gravage ? Il suffit de compléter le formulaire, de nous le retourner accompagné des documents demandés ainsi que de votre règlement. Votre véhicule sera enregistré au fichier national pendant 6 ans à votre nom.
Le gravage moto ou le gravage scooter est le fait d'apposer sur le véhicule un numéro de traçage. Cela consiste à graver, au stylograveur, les 7 derniers caractères du numéro de série sur plusieurs de ses pièces principales.
Le véhicule gravé SRA est identifiable car il est inscrit par AMV Sécurité au Fichier National ARGOS. Ce fichier répertorie l'identité des propriétaires des véhicules gravés (inscription valable 6 ans, renouvelable). La majorité des assureurs préconise le gravage pour son caractère dissuasif.
Il s'agit d'un numéro unique d'identification du véhicule que l'on retrouve sur le certificat d'immatriculation. Le numéro est alors gravé sur le pare-brise et les glaces latérales.
Qu'est-ce que le fichier ARGOS ? Le fichier ARGOS est dédié à la recherche des véhicules volés pour le compte des compagnies d'assurance, en coopération avec les forces de l'ordre.
Il n'y a pas d'obligation légale de graver les vitres, ce même pour un véhicule neuf. Néanmoins, la marquage peut devenir une obligation contractuelle de votre assurance. En effet, votre assureur peut, par exemple, conditionner la souscription de l'assurance vol de voiture à la présence de ce marquage.
Nous vous conseillons de vous rendre chez un graveur agréé au réseau SRA. À noter que la gravure des vitres peut être effectuée dès l'achat d'un véhicule, à la sortie de la concession. En effet, les concessionnaires sont souvent autorisés à faire ce type de marquage antivol sur les vitres.
Le gravage des vitres d'un véhicule est réalisé par votre garagiste à l'aide d'un pistolet de gravage. Le procédé de gravage Roole est conforme au cahier des charges SRA (organisme dédié aux études techniques et statistiques de sécurisation des véhicules).
- Pour les antivols mécaniques SRA : facture de l'antivol établie au nom du titulaire de la carte grise, comportant la marque et le modèle de l'antivol.
Il est toutefois vivement conseillé, que ce soit pour des raisons : De sécurité : le tatouage de votre 2 roues dissuade les voleurs, D'assurance : certaines compagnies l'exigent avant de couvrir votre machine contre le vol.
contacter votre centre Norauto. contacter votre centre Norauto.
Ça s'appelle "frais de mise à la route" ou "de mise à disposition", "pack livraison" ou parfois tout simplement un mystérieux "supplément" qui ne veut rien dire. Mais au final ce sont des frais qui viennent s'ajouter au prix de la voiture et représentent plusieurs centaines d'euros.
Le gravage en lui-même correspond à l'inscription indélébile et inaltérable du numéro d'identification du véhicule (communément appelé « numéro de châssis » ou code VIN) sur toutes les vitres. En réalité, seuls les 8 derniers caractères sont gravés.
Le marquage Eurodatacar est une inscription sur les surfaces vitrées de votre véhicule, qui permet de l'identifier à l'aide d'un numéro d'identification unique. Ce marquage a pour but de rendre plus difficile le vol du véhicule, qui est ainsi facilement identifiable.
Il faut regarder sur les vitrages de la voiture. Sur toutes les voitures française sur un coin de la vitre, il y a la marque du verre suivi d'un chiffre : 0, 1, 2, ..., 9 et de un à plusieurs points qui suivent. Le chiffre représente l'unité de l'année de fabrication du verre et les points les mois de fabrications.
Le marquage antivol est un procédé tout à fait sécurisé qui permet d'inscrire sans possibilité de falsification le numéro de série de votre véhicule à différents endroits : Pare-brise, Vitres latérales avant et arrière, custode et lunettes arrière.
La résiliation d'une assurance auto Eurodatacar n'est pas possible en ligne. Vous pouvez par contre rompre votre contrat par téléphone. La méthode la plus efficace reste toutefois l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La fiche d'identification du véhicule en vue de sa destruction est à demander sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, il est nécessaire de créer un compte ANTS. Une adresse mail suffit pour confirmer la création du compte.
Cas n°2 : votre voiture est réparable
C'est à l'expert de statuer sur le sort de votre véhicule : le véhicule doit potentiellement être réparable par un professionnel, MAIS le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement à dire d'expert, ou atteint au moins 80% de cette valeur.
Chaque véhicule importé ou fabriqué sur le territoire français se voit attribuer un code d'identification SRA. Composé de chiffres et de lettres, il est propre à chaque marque, modèle et version de véhicule. On retrouve ce code SRA sur la carte grise des véhicules.
Vous trouverez des chaînes antivols, des U, des alarmes et des bloque-disques homologués adaptés à vos besoins. Comment les reconnaître ? C'est très simple, sur Moto-Defense, quand un produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC se trouve dans le titre de l'article.