Le HTML5, pour HyperText Markup Language 5, est une version du célèbre format HTML utilisé pour concevoir les sites Internet. Celui-ci se résume à un langage de balisage qui sert à l'écriture de l'hypertexte indispensable à la mise en forme d'une page Web.
Le HTML sert à structurer la page. Il indique aux crawlers comment ils doivent comprendre la page et quels éléments elle contient. Le CSS contient la feuille de style de la page. Les indications qu'il donne concernent exclusivement le design et l'apparence des éléments de la page.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
La principale différence entre HTML et HTML5 est que l'audio et la vidéo ne sont pas intégrées dans le HTML alors que ceux-ci sont intégrés à HTML5.
Le principal avantage du HTML5 est sa simplicité. Le HTML5 ne compte en effet, qu'une centaine de balises. De plus, le langage HTML5 peut-être couplé à de nombreux autres langages informatiques. Par exemple, couplé au CSS vous pourrez créer des pages colorées et artistiques.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.
Aujourd'hui, aucun navigateur ne supporte le HTML5 à 100%. Ceci-dit, la majorité d'entre eux continuent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités HTML5 à leurs dernières versions.
Les versions actuelles du HTML et CSS
jusqu'au HTML5 en novembre 2014. Concernant le CSS, nous sommes passés de la version 1 en 1996 au CSS2 en 1998 puis finalement au CSS2.
Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus.
PHP est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu'il est capable de réaliser tout ce qu'un script CGI quelconque peut faire, comme collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser.
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
Le navigateur parse le CSS, classe les différentes règles par types de sélecteur (par exemple, élément, classe, ID, etc.) dans des « buckets ». En fonction des sélecteurs trouvés, le navigateur calcule quelle règle s'applique à quel nœud du DOM. Chaque nœud du DOM ciblé par CSS est étiqueté par sa règle de style.
Le HTML ou HyperText Markup Language est un langage très populaire et incontournable : c'est lui qui permet de créer les pages web ! Ce n'est pas un langage de programmation à proprement parler, mais plutôt un langage de balisage (ou marquage).
En 1991, le programmeur Guido van Rossum écrit sur son ordinateur personnel la première version d'un langage orienté objet et multiplateformes. C'est parce qu'il est fan de la série télévisée Monty Python qu'il baptise ce langage « PYTHON » ! PHP (Hypertext Preprocessor), voit le jour en 1994.
Le CSS : langage de styles
Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles. Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page.
Pour répondre aux besoins que la première spécification CSS1 ne couvrait pas encore, CSS est attribué en 1997 à un nouveau groupe de travail au sein du W3C, présidé par Chris Lilley. En 2007, ce groupe comporte notamment des représentants d'Apple, Google, IBM, Microsoft, Adobe, de la Fondation Mozilla et d'Opera.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.
Une feuille de style CSS externe peut se faire avec le simple bloc-note, et il est d'usage de lui faire porter l'extension . css ( style. css par exemple). On la liera ensuite à la page html à l'aide d'un link placé dans l'en-tête de la page (pas de panique !
Microsoft Edge est le meilleur navigateur pour le HTML5, mais les résultats sont truqués. Les capacités de Microsoft Edge ont été soumises à HTML5 Accessibility, une équipe chargée d'éprouver la compatibilité des navigateurs avec le standard HTML5. Sur ce terrain, Edge en ressort victorieux et bat tous ses rivaux.
Les langages par défaut compris par tous les navigateurs
Par défaut les navigateurs Web comprennent seulement les 3 langages suivant : Le langage HTML. Le langage CSS. Le langage JavaScript.