La migration vers les environnements d'exécution Java 11+, également appelés environnements d'exécution Java de deuxième génération, vous permet d'utiliser des fonctionnalités de langage à jour et de créer des applications plus portables, avec du code idiomatique.
Dans Java 11, il est possible de créer un fichier jar contenant plusieurs versions de fichiers de classe spécifiques à Java. Les fichiers jar à plusieurs versions permettent aux développeurs de bibliothèques de prendre en charge plusieurs versions de Java sans avoir à expédier plusieurs versions des fichiers jar.
L'effort consacré à la transition vers Java 11 est payant. Depuis Java 8, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et des améliorations ont été apportées. Ces fonctionnalités et améliorations optimisent le démarrage, les performances et l'utilisation de la mémoire.
Les patches Java les plus récents contiennent des améliorations importantes pour renforcer les performances, la stabilité et la sécurité des applications Java exécutées sur votre ordinateur. L'installation de ces mises à jour garantit que les applications Java continuent de fonctionner avec la version la plus récente.
Versions successives
En date du 13/12/2023, les versions LTS (pour Long Time Support) actuelles sont Java 8, 11, 17 et 21.
Il alimente les applications, les systèmes d'exploitation smartphone, les logiciels d'entreprise et de nombreux programmes connus. Même s'il y a plus de 20 ans, Java est actuellement le langage de programmation le plus populaire pour les développeurs d'applications.
Utilisé par 9 millions de développeurs dans le monde, ce langage est nécessaire pour le fonctionnement de beaucoup d'applications et de sites Web. Il est la base de la plupart des applications en réseau : des jeux, des téléphones portables à Internet, du contenu web et des logiciels entreprises.
La machine Java (JVM - Java virtual machine) n'est pas toujours installée par défaut sur Linux, il faut donc l'installer si nécessaire. Si vous obtenez un message du style "command not found", il faut l'installer.
Accédez à Java.com. Cliquez sur Vérifier la version de Java. - Si la fenêtre « Exécuter Java » apparaît, cliquez sur Exécuter. Si le site indique que la version installée est obsolète, cliquez sur Accepter et lancer le téléchargement gratuit.
Saisissez Java dans la recherche Windows. Si Java est installé, l'option Configurer Java apparaît dans les résultats de recherche.
Le kit de développement de la plateforme Java, Standard Edition (JDK) est un environnement de développement qui permet de créer des applications à l'aide du langage de programmation Java. Il comprend des outils utiles pour développer et tester des programmes rédigés en Java qui s'exécutent sur la plateforme Java.
Quelle JDK choisir ? Les meilleures options sont à l'heure d'aujourd'hui les distributions OpenJDK d'Oracle ou celles d'AdoptOpenJDK, enfin si vous recherchez un support LTS, Amazon Corretto assure un support longue durée de ses distributions de JDK.
Mais Java est facile à apprendre par rapport à la majorité des autres langages de programmation, car il a été conçu à l'origine pour être aussi simple que possible et facile à écrire, déboguer, compiler, etc. La simplicité est certainement l'un des principaux avantages de Java.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur l'option Panneau de configuration. Dans la recherche du panneau de configuration saisissez Panneau de configuration Java. Cliquez sur l'icône pour ouvrir le panneau de configuration Java.
Java a été conçu pour être facile à utiliser et est donc facile à écrire, compiler, déboguer et apprendre que d'autres langages de programmation. Java est orienté objet. Cela vous permet de créer des programmes modulaires et du code réutilisable. Java est indépendant de la plateforme.
Dois-je désinstaller les anciennes versions de Java ? Il est fortement recommandé de désinstaller l'ensemble des anciennes versions de Java du système. La conservation des anciennes versions de Java sur un système présente un risque important pour la sécurité.
L'accumulation des failles critiques affectant le langage orienté objet Java pousse les experts à recommander sa désactivation. Voici comment faire concrètement. Les failles critiques affectant Java se sont accumulées ces derniers mois. Même Oracle le reconnaît, c'est une cible de choix pour les pirates.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Ouvrez l'icône Internet Explorer et allez à Java.com. Sélectionnez le bouton Téléchargement gratuit Java, puis Accord et démarrage du téléchargement gratuit.
Cliquez sur Outils puis sur Options Internet. Cliquez ensuite sur l'onglet Sécurité puis sélectionnez le bouton Personnaliser le niveau. Faites défiler la fenêtre vers le bas jusqu'à Script des applets Java. Assurez-vous que le bouton radio Activé est coché.
Plate(s)-forme(s): Windows 10, Windows 7, Windows 8, Windows Vista, Windows XP, macOS. Navigateur(s): Firefox, Internet Explorer, Safari. Version(s) de Java: 7.0, 8.0.
Allez dans le menu "Paramètres système avancés" puis cliquez sur le bouton "Variables d'environnement". Vous devez modifier la variable "PATH" pour y ajouter le chemin vers le répertoire "bin" de votre installation (par exemple : "C:\Program Files\Java\jdk-11\bin).
Dans l'onglet Mise à jour du panneau de configuration, cliquez sur Avancé. La boîte de dialogue Paramètres avancés de mise à jour automatique apparaît. Modifiez la fréquence, la date et l'heure de la mise à jour Java. Cliquez sur OK.