Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C). Dans tous les cas : Ne jamais utiliser d'adoucissant, ni de chlore, ni de javel.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.
Grâce à ses fibres minuscules, la microfibre n'est pas abrasive et n'endommage pas les surfaces, même lorsqu'elle est utilisée avec des produits de nettoyage. La qualité d'absorption de l'eau fait également de la microfibre un choix populaire dans la fabrication de vêtements de sport.
Alors, avec quoi nettoyer un chiffon microfibre ? Utilisez une lessive liquide la plus naturelle possible sans colorant, sans parfum, sans agent blanchissant... Et n'en mettez que la moitié de la dose normale. Dans tous les cas, j'insiste bien sur ce point : ne mettez pas de javel ou d'amidon.
Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Vorwerk International pour la France
Après chaque utilisation : Nettoyez les lingettes usagées en machine à 60 °C sans adoucissant. Ne jamais utiliser d'eau de Javel pour laver les lingettes. Vous pouvez passer les lingettes lavées au sèche linge à la puissance la plus faible.
La température idéale de lavage oscille entre 40 et 60°C. Mais surtout, il faut utiliser le cycle de lavage synthétique car l'essorage moins fort que le cycle coton, respectera la fibre de la lavette.
Peau de chamois pour la carrosserie, microfibre pour les vitres, et tout sera toujours parfait, à tous les coups. L'utilisation des chiffons adaptés est également essentielle pour éviter de laisser des traces de passage.
Chiffon microfibre : idéal pour faire briller après l'application des produits, pour nettoyer la carrosserie, le tableau de bord... Chiffon micro-fibre classique.
Après avoir lavée et bien rincée la voiture, et afin d'éviter d'avoir des traces d'eau, il faut procéder au séchage de la voiture. Soit avec la raclette en silicone pour évacuer le maximum d'eau et finir avec la microfibres de séchage RenoPolishAuto.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Comment humidifier le chiffon ? Il suffit de donner sur le chiffon un ou deux jets en (brune) pas plus, à l'aide d'un pulvérisateur contenant de l'eau. Vous pouvez aussi mouiller votre main et tapoter le chiffon comme pour l'essuyer. Le chiffon ne doit pas être mouillé, mais juste devenir mou, il est à peine humide.
Un chiffon microfibre est un tissu composé de millions de minuscules fibres plus fines qu'un cheveu, invisibles à l'œil nu, faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Le polyester permet à la fibre d'être électrostatique, ce qui est très utile pour attirer la poussière sans la redéposer sur les surfaces.
Pour nettoyer, faites chauffer le verre de vinaigre ménager Biovie® dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes maximum. Attendez 10 minutes avant de l'ouvrir pour laisser reposer le vinaigre ménager. Nettoyez avec une éponge, puis séchez avec un chiffon microfibre.
C'est à la fois un chiffon, un nettoyant, une éponge et une loque ! Dans un souci d'hygiène, veillez à la rincer régulièrement à la main ou à la laver en machine à 60 °C maximum.
Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L'idéal serait de faire un lavage à la main. Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.