Le mot karma en sanskrit signifie « acte ». Mais c'est aussi le dogme central de l'hindouisme et du bouddhisme selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient, est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures.
Le karma d'une personne correspond à l'ensemble des actions que cette personne a faites au cours de son passage dans le monde. Le karma d'une personne correspond aux actions non seulement passées, mais aussi présentes et futures.
Dans son sens le plus courant, le mot karma désigne le principe selon lequel ce qu'on fait nous revient. En d'autres termes, faire de bonnes actions permet d'avoir un bon karma, grâce auquel des choses positives nous arrivent.
Dans cette chaîne infinie, trois types de karma peuvent être distingués : le karma passé ( Sanchit Karma ), le karma présent ( Prarabdha Karma ) et le karma futur ( Agami Karma ).
Le Karma, c'est cette force invisible qui découle de notre comportement et de nos actions. Le principe est simple: l'énergie que vous avez émise en réalisant une action positive ou négative à un moment donné, reviendra à vous tôt ou tard. Karma est un mot issu de la mythologie hindoue qui signifie: “action”.
Le Dharma donne la loi d'existence, le Karma est la façon dont cette loi se met en marche. Il s'agit d'un principe qui va réguler les échanges. Puisque chaque action en entraîne une autre, il s'agit d'échanges. Si les échanges sont harmonieux, ils exprimeront le Dharma, c'est-à-dire la loi de la chose, le principe.
Le karma n'est pas un grand malheur ni une malédiction. Il s'agit d'une énergie que nous avons générée consciemment ou non. Il arrive que cette énergie soit alignée avec notre conscience supérieure (ce qui constitue notre essence au-delà des circonstances extérieures) ou au contraire dissonante.
La loi du karma est un concept central dans plusieurs religions indiennes, en particulier l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Dans ces conceptions, chaque être est responsable de son karma (de ses actes), et donc de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations).
Comme la méditation ou le yoga, croire au karma peut aider à atteindre une sorte de sérénité. Ainsi, parmi les conseils de vie développés par le Dalaï-lama, on retrouve plusieurs préceptes comme la règle des trois R : Respect de soi, Respect des autres et Responsabilité de ses actions.
Etre bienveillant : mener une vie sous le signe de la bienveillance permet de purifier son karma. Pour cela, il faut abandonner toutes les petites et grandes méchancetés, faire preuve de gentillesse, d'ouverture mais aussi limiter les erreurs de jugement. Gardez à l'esprit que le positif attire le positif.
C'est ce qu'on appelle communément le « karma », sachant que notre futur prend racine dans le présent, lui-même étant le résultat de nos actes passés. Tout ceci est symbolisé par le nœud infini tibétain, dont la forme géométrique parfaite se rejoint en son centre.
Un nœud karmique est un blocage, ou une leçon qui n'a pas été comprise, lors d'une vie antérieure. L'événement se répète donc. L'univers nous met face aux mêmes situations pour qu'on puisse comprendre. C'est comme être bloquée au niveau 64 de ton jeu vidéo.
Selon cette même croyance populaire, le karma “punit” les mauvaises actions et “récompense” les bonnes. Une sorte de “l'arroseur arrosé” sous l'égide de la justice du bien et du mal. Tout ceci relève plus du fantasme que de la réalité. Et cela même si nous croyons beaucoup au dicton : “on récolte ce que l'on sème”.
Un mauvais karma c'est lorsque l'ego prend trop de place dans notre vie et que nous agissons dans le but de le satisfaire en dépit de tout ce qui nous entoure.
D'autre part, KARMA signifie en wolof ATTRAPE-MOI pour mettre en avant l'élégance de la femme sénégalaise, son JONGUE qui fait perdre la tête à l'homme.
Définition de destin
➙ destinée, fatalité.
avenir, destin, fortune, mission, sort, vocation. – Littéraire : condition.
On peut avoir des informations sur ses vies antérieures grâce à ses rêves. On peut également faire des méditations guidées, en sachant où on met les pieds. On voit parfois des choses très dures qu'il faut être capable d'accepter.
Pour pouvoir identifier une relation karmique, il est donc nécessaire d'écouter son instinct, son flair et les premiers ressentis lors d'une rencontre. Une émotion très forte qui emballe le cœur ou qui, au contraire, le répugne peut effectivement être un indicateur évident d'une reconnaissance entre deux âmes.
5- Cultivez le pardon : Plusieurs personnes ne se sentent pas en mesure de pardonner à autrui. Et bien que cela puisse être difficile à réaliser, réussir à le faire est une action importante qui permet d'inverser l'énergie négative et de vous libérer du karma familial.