Elle est calculée par la formule suivante: (diam. objectif / grossissement) ². Il faut s'en servir principalement pour comparer entre elles des jumelles. Par exemple, une 8 X 30 a une luminosité de (30/8)²= 14 et une 7 x 50, (50/7)²= 51; la 7 x 50 est donc 3 fois plus lumineuse que la 8 x 30.
Des jumelles à large objectif sont aussi plus lourdes et encombrantes. Si vous recherchez des jumelles particulièrement puissantes et lumineuses nous vous conseillons de vous tourner vers un diamètre d'objectif entre 50 et 110 mm.
En effet, plus la capacité de grossissement des jumelles est importante, plus le champ de vision est restreint et plus les tremblements de l'image augmentent rendant l'observation moins confortable pour les novices. On privilégiera donc un grossissement 8x pour débuter dans le monde de l'observation.
Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres. Le second chiffre indique le diamètre de la lentille frontale exprimé en millimètres.
Jumelles Bushnell 150142 10×42 H2O
Vous avez là ce qui se fait de mieux pour ce genre de modèle. Elles sont petites, puissantes et polyvalentes. Cela vous permet de les emmener partout avec vous sans vous sentir gêner par leur poids. De plus, elles sont très résistantes à la buée comme à l'humidité.
Vous découvrirez des modèles à tous les prix, mais en général, les meilleurs appareils alliant un bon rapport qualité/prix coûtent entre 100 et 150 euros. Pour des modèles de jumelles puissantes dites professionnelle, les prix grimpent considérablement, allant de 200 à 1500 euros en moyenne.
Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales. Le facteur de grossissement 10x est favorable pour les oiseaux, sujets de petite taille et qui ne se laissent pas approcher.
Certaines jumelles ne conviennent pas pour les porteurs de lunettes, le champ de vision est alors très petit et tronqué. Il est important que la pupille de sortie se trouve plus à l'extérieur, à environ 20 mm par rapport à l'oculaire, pour qu'elle offre une vision optimale aux porteurs de lunettes.
Les marques de référence, gage d'une qualité optique presque irréprochable, sont Leica, Zeiss et Swarovski pour le haut de gamme. En milieu de gamme on pourra opter pour Bushnell, Omegon ou Nikon.
Les jumelles grossissent tout ce que l'œil peut voir, y compris la lune et les étoiles. En clair, vos jumelles n'ont pas de limites dans l'observation. Une paire de jumelles permet en effet d'observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.
Le grossissement maximum de jumelles que l'on retrouve sur le marché est de 125x. Il fait référence à l'un des modèles de jumelles les plus puissants au monde.
C'est le diamètre du cercle sur de la lentille arrière des jumelles, exprimé en millimètres. On le calcule selon cette formule très simple : diamètre de l'objectif / grossissement = PS. Pour nos 7×50, la pupille de sortie est donc de 50/7 = 7 mm. Selon l'âge de l'utilisateur, cette pupille de sortie varie.
Aujourd'hui, vous avez la possibilité d'acheter vos jumelles tant au supermarché que dans un magasin de sport ou chez un opticien, un armurier ou un photographe !
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
Des jumelles d'un grossissement inférieur conviennent très bien pour se faire une idée du ciel étoilé ou chercher des constellations. Pour que l'on puisse voir les détails de la Lune ou des planètes, le grossissement doit être de 10x au moins ou plus.
Tenez les jumelles à l'envers et utilisez un pinceau ou un stylo nettoyant pour lentilles afin d'enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un soufflet pour éliminer soigneusement les particules de poussière restantes. Surtout, n'utilisez pas de chiffon en microfibre pour enlever la poussière des lentilles.
Les jumelles, quelle que soient leur taille, leur grossissement ou leur prix rapprocheront TOUT CE QUE L'ŒIL VOIT. On peut donc ainsi observer aussi bien un sujet à 10 mètres de vous que de regarder la lune. Vous vous projetterez ainsi instantanément à proximité de ce que vous voyez !
En cas de choc provoqué par une chute ou par des vibrations prolongées dans le coffre de la voiture par exemple, les prismes internes peuvent légèrement bouger. Le résultat est que l'on obtient « une double vue » : plus moyen de faire coïncider les images des deux yeux !
1. Centrer au mieux l'oculaire de la longue-vue avec l'objectif de l'appareil photo numérique. 2. Régler le zoom de la longue-vue sur le grossissement le plus faible car plus le zoom est important, plus la quantité de lumière captée par la longue-vue sera faible.
Par conséquent, privilégiez les jumelles à prisme en toit. Leur intérêt premier reste donc de pouvoir observer facilement le paysage en plein jour. Elles ont en effet un faible grossissement et un faible IC mais leur champ de vision est supérieur à 100 mètres pour 1000 mètres de distance.
Les jumelles 8x et 10x sont les plus recommandées pour faire de l'ornithologie car plus lumineuses et moins lourdes avec une préférence pour une paire 8x30 plus légère et plus adaptée ou une 8x42 plus lumineuse mais un peu plus lourde.
Le mode d'emploi est assez simple : visez un objet à distance moyenne et faites une mise au point approximative, puis tournez la molette de réglage de dioptrie jusqu'à obtenir exactement le même rendu aux deux yeux.