Manque d'intelligence ou de jugement ; stupidité.
Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes. (Familier) Action, propos bête. Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise.
bêtifiant (adj.) 1. qui bêtifie, qui dit des bêtises. 2.
Il ne faut pas s'attendre au miracle, la bêtise humaine ne s'arrêtera qu'avec la fin de l'humain car elle est innée et bien ancrée dans son esprit. S'attendre au pire, à quelque chose de pis que la chute, tout en chutant, c'était un peu la conception que j'avais de la vie.
- Jean Cocteau. Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. Cette phrase de Jean Cocteau contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.
La bêtise humaine n'a de limite que celle de sa propre vie.
Là, on ne peut rien faire de plus.
La bêtise est usuellement caractérisée par un manque d'intelligence produisant des jugements ineptes, et par les actions qui leur correspondent. Si l'on en réfère à l'étymologie de la notion, c'est à l'évidence au défaut d'intelligence rationnelle que l'animal doit d'être mêlé à la sottise humaine.
La bêtise humaine : Eusebe Martin - Jules Noriac - Babelio.
1| Donner les céréales au chat, et manger ses croquettes. 2| Tenter de se laver les dents avec la brosse à chiottes. Et finir par se coiffer avec. 3| Dessiner sur papa pendant qu'il fait la sieste.
Tous savent évidemment ce qu'est une bêtise, et l'intérêt d'en faire: se venger, s'amuser, passer sa nervosité, se défouler, s'affirmer! Le plaisir de transgresser, de sortir des cadres, d'oublier les interdits, ne semble pas gâché par la peur d'être puni : "y'a des fois où on m'engueule pas".
1. Dérèglement mental, démence : Sombrer dans la folie. 2. Manque de jugement : Vous n'aurez pas la folie de démissionner maintenant.
absurdité, ânerie, bavure, bévue, calembredaine, erreur, folie, idiotie, imbécillité, impair, ineptie, insanité, maladresse, niaiserie, sottise, stupidité. – Familier : blague, boulette, bourde, carabistouille, gaffe, jobarderie, jobardise.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
La peur (pour un horloger) : reculer devant une pendule qui avance.
Quel est le comble pour un pilote d'avion ? Réponse : Descendre de son avion pour pisser sur le mur du son.
Locution-phrase
Se dit de ce qui dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer. Il a trouvé une mine d'or alors qu'il cherchait un endroit où trépasser tranquillement, c'est un comble !
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Non. Chaque maladie – physique ou mentale – laisse des traces dans l'organisme. Mais elle a parfois des conséquences positives. Le terme de guérison est toujours difficile à définir dans la mesure où l'idéal qu'il représente n'est que rarement, voire jamais, atteint.
L'inciter à réparer ou le punir ? Il est plutôt conseillé de laisser la possibilité à l'enfant de réparer sa “bêtise”. En effet, si par hasard il renverse un verre, l'idée serait de lui permettre de réparer ou participer à la réparation : en allant chercher l'éponge par exemple.