Afin de calculer une part de marché d'une entreprise, il faut diviser les ventes de l'entreprise par les ventes totales du marché. À noter que les ventes peuvent être en valeur monétaire (chiffre d'affaires) ou en volume de produits vendus.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose aux créateurs l'outil Odil afin de les aider à réaliser leur étude de marché adaptée à l'activité ou aux produits choisis parmi les secteurs suivants : commerce. artisanat. services aux particuliers.
Lors d'une création d'entreprise, l'étude de marché est à réaliser avant de se lancer. De même, si l'entreprise existe déjà mais qu'elle souhaite commercialiser un nouveau produit par exemple, là aussi il est conseillé de réaliser l'étude de marché avant de lancer le produit.
- Le marché amont : il est composé de fournisseurs : entreprises privées, services publics. Il s'agit du processus d'approvisionnement et de production. - Le marché aval : il est composé des clients (particuliers, entreprises…), mais aussi des concurrents, des distributeurs et des prescripteurs.
L'étude de marché : son utilité L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics). Lieu formel ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services de nature diverse.
Par définition l'étude de marché a pour but d'analyser l'offre et la demande sur un marché donné afin de permettre la mise en place de la stratégie commerciale de l'entreprise ou d'un plan d'actions marketing.
Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large, également appelée marché cible, sur la base de certains critères de segmentation. Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques, relatifs à l'attitude ou au comportement.
Le marché potentiel de l'entreprise est constitué de ses clients actuels, de la part des non- consommateurs relatifs qui peuvent devenir des acheteurs effectifs de son produit et des consommateurs actuels de la concurrence qu'elle pense pouvoir lui prendre.
L'étude de l'offre et de la demande se fait à partir de plusieurs données qui servent toutes à définir le cadre général du marché et à tester l'effet de l'implantation de l'entreprise ou l'effet de lancement du produit ou service dans ce cadre.
Quelles sont les deux caractéristiques fondamentales d'un marché ?
Le marché est donc le « lieu » où se rencontrent l'offre globale (ensemble des offres des producteurs) et la demande globale (ensemble des demandes sur le marché).
- Misez sur des questions ouvertes (comment, pourquoi, quels sont…) pour inciter votre interlocuteur à parler davantage et à vous fournir le maximum d'informations. - Il est important de bien définir votre cible, car si vous vous trompez de cible, votre étude ne sera pas pertinente.