Lorsqu'on souffle sur une surface froide, la vapeur d'eau se condense généralement sous la forme d'une myriade de petites gouttelettes qui forment une couche blanchâtre : la buée. Ce phénomène est général et souvent bien gênant.
Dépôt de fines gouttelettes d'eau formées par condensation : Vitres couvertes de buée.
La condensation se définit par le passage de la vapeur à l'état solide ou liquide. Quand la température de la surface de la vitre est inférieure à celle de l'air humide ambiant, un phénomène de condensation se produit, formant de la buée sur les vitres.
L'air chaud peut généralement absorber plus d'humidité que l'air froid. Si l'air chaud et chauffé de l'intérieur touche les surfaces froides des fenêtres ou des portes, l'air se refroidit sur ces espaces. Étant donné que l'air froid ne peut pas transporter l'humidité aussi bien que l'air chaud, l'humidité se condense.
La vapeur d'eau est un gaz, transparent et incolore — donc strictement non-visible — alors que la buée (ou les nuages) est composée de gouttelettes d'eau liquide, condensées depuis la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère.
La buée est en fait de l'eau liquide, qui apparait par un phénomène de condensation : c'est le passage de l'eau à l'état gazeux en eau à l'état liquide. Cela se produit lorsque de l'air chaud qui contient de l'eau à l'état gazeux entre en contact avec une surface froide.
Au contraire, cela prouve que vos fenêtres sont bien étanches. L'apparition de buée signifie que la chaleur produite dans la maison reste à l'intérieur et ne traverse pas le vitrage. Comment assurer une bonne isolation?
Pour désembuer, il faut ventiler un maximum d'air le long du pare-brise de façon à « chasser la buée ». Si votre voiture est équipée de cette fonction, utilisez le mode « désembuage » (vitre arrière, pare-brise). Mettez-le en pleine puissance et fermez les aérateurs inutiles (ceux qui ne visent pas les vitres).
Préférez l'air froid à l'air chaud pour agir sur la buée en dirigeant le flux d'air vers le pare-brise. Il est plus rapide d'obtenir de l'air froid, surtout quand vous démarrez votre véhicule en pleine saison hivernale, et l'air froid agit plus efficacement contre la buée.
Ventilation et/ou climatisation
Le désembuage permet d'enlever la buée en envoyant de l'air froid puis chaud sur le pare-brise. Si vous possédez une climatisation, l'air froid est plus rapide et efficace pour désembuer le pare-brise.
Adieu buée !
La solution : ventilez à fond (même à froid) le long du pare-brise pour capter l'humidité et assécher la vitre. Ensuite, pour “capter“ l'eau qui s'accroche sur le pare-brise, actionnez le désembuage. Pour optimiser son efficacité, fermez tous les aérateurs non dirigés vers les vitres.
Ouvrez les fenêtres. Lorsque la température extérieure est plus froide que celle à l'intérieur de la voiture, ouvrez légèrement les fenêtres pour permettre à l'air froid d'entrer. Cela contribuera à équilibrer la température intérieure et extérieure, réduisant ainsi la formation de buée.
Ce problème tient souvent à une humidité trop élevée dans la pièce et à un renouvellement insuffisant de l'air. L'air ambiant absorbe l'humidité provenant de diverses sources : plantes, activités ménagères (lessive, cuisine, repassage, etc.) et personnes.
la vapeur d'eau se condense sur ces vitres en de fines gouttelettes qui forment de la buée.
L'air chaud de la classe, lorsqu'il est au contact de la vitre froide, se refroidit. L'eau qu'il contient sous forme de gaz invisible (vapeur d'eau) se transforme alors en fines gouttelettes : c'est ce que l'on appelle la condensation.
Le rôle de l'humidité dans la formation de la buée
Lorsque l'air humide dans l'habitacle de la voiture entre en contact avec une surface froide, telle que le pare-brise, la vapeur d'eau contenue dans cet air se condense et forme de la buée. Plus l'air est humide, plus la quantité de buée formée est importante.
Utiliser un déshumidificateur d'air. Bien chauffer les chambres. Enlever les moustiquaires des fenêtres pour rendre la circulation de l'air près du vitrage plus efficace. Faire fonctionner la hotte de la cuisinière pendant la préparation des repas.
le bouton de désembuage du pare-brise avant représente une vitre arrondie le long de laquelle remontent des flèches serpentant. le bouton de dégivrage de la lunette arrière reprend les même flèches, mais apposées à une vitre rectangulaire.
La mousse à raser
Pour cela, on applique la crème à raser sur le miroir ou la vitre et on veille à l'étaler sur toute la surface. On attrape ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le produit. On rince, on sèche avec un chiffon microfibre et le tour est joué : votre surface est protégée contre la buée !
Assécher la buée dans votre habitacle
Puisque la climatisation froide est plus rapide en plus d'être légèrement plus efficace, vous ferez ainsi disparaître plus rapidement la buée qu'avec une climatisation chaude.
Imbibez simplement la peau de chamois avec du produit vaisselle ou de l'alcool à brûler, et attendez qu'elle sèche : elle est prête à être utilisée ! Nettoyer votre pare-brise deux à trois fois par semaine avec votre peau de chamois vous permettrait de lutter efficacement contre la buée.
Elle se forme lorsque l'air intérieur saturé d'humidité rencontre des parois froides (vitres, murs, etc.). La vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant se condense alors sur les parois pour former de la condensation.
La condensation est le phénomène physique de changement d'état de la matière d'un état gazeux à un état condensé (solide ou liquide). Le passage de l'état gazeux à l'état liquide est aussi appelé liquéfaction. La cinétique de ce phénomène est décrite par la relation de Hertz-Knudsen.