Le mariage le plus savoureux est celui du Porto avec le chocolat noir. Car l'amertume et les arômes torréfiés du chocolat complètent à merveille les notes sucrées, puissantes et fougueuses du Porto. Plus le pourcentage de cacao du chocolat est élevé, plus l'accord sera réussi !
Le porto blanc se marie parfaitement avec les fruits de mer et accompagne particulièrement bien le homard, le crabe, le poisson mungo, l'espadon ou les hors-d'œuvre à base de poisson fumé comme le saumon et les huîtres.
Selon le sommelier, celles passées en fût, comme le brandy, le cognac, l'armagnac, les scotchs et whiskys et le rhum vieilli sont plus faciles à marier avec du chocolat noir. « J'adore les orangettes recouvertes de chocolat noir avec du whisky, car le goût de l'orange ressort bien, explique-t-il.
Au dessert, le porto s'allie tout naturellement avec le chocolat. Il s'harmonise également avec les desserts légers et peu sucrés : salade de melon, gratin de mangue, sabayon, mousse, tarte et feuilleté aux fruits rouges.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant. Il possède une agréable acidité en fin de bouche.
Doté d'une belle intensité aromatique, l'extra-brut de Pol Roger est un bon choix. Quand les textures crémeuses sont mises à l'honneur, les blanc de blancs sont particulièrement appropriés. La sensation soyeuse en bouche et les notes toastées et pralinées se prolongent alors du verre à l'assiette.
La charlotte à la mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Banyuls grand cru ou encore un Grand Roussillon rouge.
Comment conserver le Porto
Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
En réalité, les vins de Porto, une fois ouverts, peuvent se conserver pendant des années sans aucun problème. Cependant, et afin d'en apprécier les saveurs les plus extrêmes et naturelles, il est préférable (mais non obligatoire) de le consommer rapidement.
Tawny / Tawny Réserve : 3 – 4 semaines après ouverture, à conserver de préférence au frais. Porto Tawny avec compte d'âge (de 10 à 40 ans) : 1 à 4 mois après ouverture. Les moins âgés doivent être consommés en priorité. Colheita : 1 à 4 mois après ouverture (Les plus jeunes doivent être consommés plus rapidement).
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables. Les buveurs de bière sont en général assez négligés et ne se prennent pas la tête.
Avec le classique chocolat noir
On va plutôt prendre un Porto de type vintage et jeune, un Porto qui a gardé de la fougue, de la puissance pour contrebalancer ce côté très amer du chocolat."
Le marron, avec sa chair tendre et pleine et ses arômes délicats, appelle un vin désaltérant, vif et fruité. Notre première suggestion : le cidre bien sûr ! Brut ou doux selon les goûts, ses bulles piquantes viennent rafraichir le palais et les arômes de pommes s'accordent parfaitement avec ceux des marrons !
Essentiellement dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Porto était utilisé comme médicament contre toutes sortes de maladies, et principalement contre la goutte. Ses vertus thérapeutiques servaient également de prétexte aux femmes de la bonne société britannique, afin de justifier leur consommation personnelle.
Apéritif type Porto(1 verre à porto de 7 cl)
D'une grande polyvalence, le porto s'accorde avec les mets les plus variés. Si la tradition veut qu'il soit servi en fin de repas, sur un beau plateau de fromages, de fruits séchés et de noix, certains d'entre eux peuvent également se déguster en apéritif.
Les Portos Blancs et Rosés s'apprécient frais sur glace, ou en cocktail. Un porto Blanc allongé de Tonic et complété par une rondelle de citron devient un Portonic, un cocktail rafraîchissant et désaltérant.
Pour la qualité, optez pour le Porto vintage
C'est le sommet de la qualité. Le Porto Vintage est le seul Porto qui mûrit en bouteille, ce qui signifie que ces bouteilles vont directement dans la cave pour, disons, 20 ans.
Il faut servir le porto blanc sec à l'apéritif, sur des poissons fumés ; le demi-sec sur un foie gras poêlé, un canard aux pêches, certaines préparations à base de curry, et le doux avec les desserts. Le porto rouge peut être servi pendant le repas : il faut alors en choisir un qui ne soit pas trop doux.
La proximité de l'océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée. Mais l'hiver est aussi une saison humide, où il pleut en moyenne 10 jours par mois.
Mis en bouteille après deux ans, ils poursuivent leur vieillissement deux ans en bouteille. Ils peuvent se boire jeunes... mais il est préférable d'attendre au moins 10 ans avant de les déguster sachant que l'on rencontre des Vintages tout à fait exceptionnels après plus d'un siècle.
À quelle température servir un porto rouge Ruby ? Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Le gâteau aux trois chocolats se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Les profiteroles au chocolat se marient parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Grand Roussillon rouge, un Banyuls grand cru ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Pour accompagner les chocolats noirs riches en cacao avec un peu d'amertume, préférez un vin rouge du Languedoc qui offre de beaux tanins. Vous pouvez également choisir un vin de la Vallée du Rhône comme un Côte du Rhône ou un Gigondas avec des notes de fruits rouges, de fruits noirs et une belle structure en bouche.