Les motivations principales sont ici de christianiser la région rhénane et de mettre les femmes en bas de l'échelle.
Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les légendes parlent de sabbat des sorcières.
Des textes attestant que la sorcellerie est un culte d'adoration du diable sont apparus à partir des années 1430.
En 1487, deux inquisiteurs dominicains, Heinrich Kramer et Jacob Sprenger, rédigent un manuel démonologique, le Malleus Maleficarum (Marteau des sorcières). Sorciers et sorcières sont accusés de procéder à des actes de magie rituelle, d'invoquer les démons pour guérir ou pour nuire à la société chrétienne.
Les procès en sorcellerie débutent au XVe siècle (dans les années 1430) et se développent majoritairement au XVIe et au XVIIe siècle (entre les années 1560 et 1630). Entre 1430 et 1630, le continent européen a connu 110 000 procès en sorcellerie, dont 48% se sont soldés par une condamnation à mort.
Ils encouragent la peur du Mal et la peur de la sorcière, qui commet une hérésie suprême. Les premières chasses aux sorcières ont lieu dès le deuxième quart du XV e siècle.
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.
Certains profils se dessinent: les femmes indépendantes, célibataires, sans enfant ou veuves. On retrouve une surreprésentation des femmes sans époux. Mais on trouve également des femmes cultivées et des guérisseuses. Parmi ces dernières, certaines pratiquaient des avortements.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
La Normandie, pays des bergers sorciers
La commune de Greuville (76), est connue dans la région sous le nom de « pays des sorciers ». La place principale de la ville se nomme même la « place des sorciers ». À l'époque, de nombreux bergers habitaient ce coin et on leur attribuait des pouvoirs de guérisseurs.
Ecoutons l'histoire de Jeanne de Brigue : elle est une paysanne née en 1345, de la région de Brie, en Seine et Marne. Elle possède d'étranges pouvoirs ...et est connue pour ses dons de guérison et de « devine ».
Plus d'enfant ! Telle est la devise des sorcières. Mais la victime est souvent choisie avec soin. Voilà pourquoi une sorcière traque un enfant comme un chasseur traque un petit oiseau dans la forêt.
Rattachées au Diable, dont elles seraient « les putains », les sorcières auraient des attributs sataniques reconnaissables : elles chevaucheraient des boucs (personnification animale de Satan) ou des balais (symbole ouvertement phallique), s'habilleraient de noir (couleur du deuil) à partir du XVIIIe siècle, ou encore ...
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Les magiciens et les sorcières sont représentés portant des manteaux violets ; les fées quant à elles sont plutôt vêtues de mauve, nuance de violet plus douce et empathique.
Jadis, également appelé La Sorcière blanche, est un personnage de la saga Le Monde de Narnia écrite par C.S. Lewis, et principal antagoniste de l'histoire. Cette sorcière dotée de pouvoirs considérables, cherche à régner sur le Royaume fictif de Narnia.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
À environ 32 kilomètres au nord-est de Boston, le Salem Witch Village est facilement accessible par ferry à grande vitesse, bus (450 ou 455 depuis Haymarket) et train de banlieue (train Ipswich ou Rockport depuis la gare du Nord).
Avec le Démonique, ce sont les langues utilisées par les sorciers spécialisés. La plupart des parchemins sont écrits en magikane. Elle ressemble beaucoup au khazalide mais elle est, en fait, beaucoup plus subtile. Elle est extrêmement rare car, le plus souvent, les nains pratiquant la magie utilisent le magikane.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
La sorcière moderne est cette « personne qui a pris conscience de son pouvoir, de sa capacité à contrôler certaines choses dans sa vie.
Éric Antoine se nomme lui-même le magicien le plus grand du monde. D'une taille de 2m07, Éric Antoine révélé par l'émission La France à un incroyable talent, il est devenu un acteur majeur de la promotion de la magie à la télévision française grâce à son comique, interactif.
Un wiccan est une sorcière qui pratique en coven et dont l'initiateur (ou initiatrice) peut prouver sa « descendance » initiatique de Gerald Gardner. Un wiccan est toujours initié par une personne de l'autre sexe. Il existe en tout trois degré dans la wicca gardnerienne.
Le mouvement wicca a été fondé par Gerald Gardner (1884-1964) dans les années 1950, un Britannique qui s'est appuyé sur l'existence d'une pseudo-religion populaire européenne, d'origine celtique, qui aurait survécu au fil des siècles en marge du christianisme.