La calandrite est un rouleau bitumé permettant d'assurer l'étanchéité d'un toit. Utilisée le plus souvent dans le cas de toits à faible pente (toiture-terrasse), elle peut aussi trouver sa place pour l'étanchéité d'une terrasse ou d'un balcon, avec le revêtement adéquat.
Appliquer un primaire d'accrochage liquide sur le revêtement. Coller la calandrite à chaud, face aluminium vers le bas, à l'aide d'un chalumeau. Pour en assurer l'étanchéité et l'isolation, et ainsi éviter les infiltrations. Tous les recouvrements seront ensuite traités avec du bitume.
La calandrite goudron est un support non lisse qui est épais et souple, ce qui ne rend pas évident la pose d'un éventuel carrelage. Il sera impossible de coller le carrelage directement sur la calandrite goudron, vous devrez au préalable couler un ragréage.
Revêtement d'étanchéité : membrane EPDM, bitume SBS ou APP, résine, PVC… Couche de protection : le revêtement d'étanchéité peut être recouvert de graviers, de dalles ou de végétaux, afin d'être maintenu en place et Toit-terrasse : étanchéité avec une chape bitumeprotégé de la grêle ou des UV.
Toiture terrasse en bois
L'étanchéité d'une terrasse en bois repose sur la double armature. Il faut donc créer un support en bois qui va servir de base à votre terrasse. Ensuite vous pouvez poser des rouleaux de calandrite par dessus, et terminer par la pose des lames de bois.
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
Dans les années 60, la dalle en béton du toit-terrasse était recouverte par un isolant d'à peine 2,5 cm d'épaisseur. Mais, aujourd'hui, ce même isolant à base de polyuréthane, de polystyrène ou de laine de roche atteint en moyenne 12 cm d'épaisseur.
L'isolant utilisé pour un toit-terrasse doit être d'une grande robustesse, ce qui limite le choix : mousse phénolique, mousse polyuréthane, laine de roche, ou encore panneaux de liège ou en verre cellulaire.
Ainsi, lorsque son entretien est négligé, l'étanchéité de votre toiture dure entre 15 à 20 ans. Ce qui n'est pas le cas pour une toiture terrasse bien entretenue où les fissures sont réparées à temps avec un entretien régulier. Celle-ci peut durer entre 25 à 30 ans.
La toiture inversée :
On installe une isolation de toiture plate par l'extérieur en posant l'étanchéité sur le toit et l'isolant par-dessus. L'isolant est donc exposé à toutes les intempéries. Il doit être lesté, il faut donc compter le poids du leste dans l'isolation pour ne pas surcharger le toit.
Composé d'hydrocarbure, le bitume est obtenu après la distillation du pétrole. D'une consistance pâteuse et visqueuse, il est élastique et imperméable tout en présentant un fort pouvoir adhérant, quel que soit le matériau sur lequel il sera fixé.
Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée.
L'étanchéité liquide sous carrelage se présente comme une pâte aqueuse et élastique, ou bien de consistance crémeuse, voire de poudre et de résine à mélanger, selon le fabricant. Elle s'applique au rouleau sur toutes surfaces, murs et sols (béton, ciment, plâtre, terre cuite, vieux carrelage…).
Recouvrez avec la chape bitume
Sur une toiture neuve, réalisez la pose en deux couches, mais en rénovation une seule couche suffit. Les remontées d'étanchéité, le long des rebords, doivent être recouvertes sur 15 cm au minimum et être protégées des infiltrations (solin).
Il affiche par ailleurs d'excellentes performances en termes d'isolation, et une durée de vie estimée entre 90 et 110 ans. La toiture en zinc fait partie des toitures les plus résistantes au temps et aux intempéries.
La membrane de bitume élastomère
La durée moyenne d'une membrane de bitume élastomère est de 20 à 25 ans. Toutefois, lorsque celle-ci est posée par des professionnels et bénéficie d'un entretien bisannuel, elle peut facilement tenir plus de 30 ans, surtout si les composantes du système de toiture sont optimales.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Le pare-vapeur se pose toujours du côté chaud par rapport à l'isolant. On sera attentif à ne pas emprisonner d'eau dans les couches situées entre l'écran pare-vapeur et la membrane d'étanchéité. Le pare-vapeur sera continu.
La technique d'isolation par l'intérieur pour une toiture terrasse est désormais déconseillée. Sa mise en œuvre provoque la formation de condensation au sein de l'isolation. Il est fortement recommandé, pour une isolation optimale de votre toiture terrasse, d'opter pour une isolation par l'extérieur.
Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %. Les toitures plates de petite surface sont de forme légèrement bombée.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.