Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.
Lan Speed Test est un outils qui va permettre de tester le débit en écriture et lecture d'un poste informatique vers un autre. Il est gratuit pour la version 1.1 et payant pour la version 2.0 (5$).
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Les différents types de réseaux
LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
LAN signifie réseau local. MAN signifie réseau métropolitain. WAN signifie réseau étendu. Fonctionne dans de petites zones telles que le même bâtiment ou le même campus.
Un réseau à très haut débit (THD) est un réseau d'accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un important volume de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. Le terme de débit désigne cette quantité d'informations que le réseau permet de transférer en un temps donné.
Qu'est-ce qu'un LAN (réseau local) ? Le LAN ou Local Area Network est un réseau informatique physique et/ou virtuel. Il permet d'interconnecter par Wi-Fi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet.
Acronyme de Local Area Network, le terme LAN désigne un réseau informatique local. Il est constitué d'un ensemble d'ordinateurs et de périphériques reliés entre eux par des liaisons physiques (des câbles notamment).
Pour l'utiliser, il suffit de le télécharger (voir url plus bas), de le lancer, d'inscrire l'endroit où vous voulez faire le test (votre second ordinateur par exemple). Ensuite vous cliquez sur Start Test, vous inscrivez la taille du fichier à transférer et le logiciel LAN Speed Test vous affichera la vitesse.
Pour tester si la connectivité est bonne entre votre PC et un autre PC d'un réseau local ou d'internet, il faut utiliser la commande Ping. puis tapez cmd puis cliquez sur « ok ». Tapez Ping et l'IP de l'ordinateur avec lequel vous voulez échanger des messages de test.
Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.
Un réseau local crée un lien entre deux ordinateurs ou plus afin qu'ils puissent partager leurs ressources et facilite la communication entre eux.
Ethernet est un réseau local (LAN) qui connecte les ordinateurs dans un emplacement local. Il existe des milliers et des centaines de milliers de réseaux Ethernet. Internet, en revanche, est un réseau étendu (WAN) auquel des ordinateurs distants peuvent se connecter pour accéder à des informations.
Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Le débit minimum fibre disponible est de 100 Mbit/s (en FTTLA) et au maximum 8 Gbit/s (en FTTH). D'après nPerf, le débit moyen atteint en FTTH en France se situe entre 418 et 556 Mbit/s sur l'année 2021.
Le débit descendant (appelé aussi download) est le flux de données internet que vous recevez sur votre ligne.
La fibre optique FTTH : le très haut débit majoritaire
La fibre FTTH, ou fibre de bout en bout, est la technologie la plus populaire parmi toutes celles qui offrent du très haut débit. Ses débits moyens sont de l'ordre de 1 Gbit/s et certaines offres internet des opérateurs vont même jusqu'à 2 ou 8 Gbit/s.
Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
Le lan (Local Area Network)
Si vous avez besoin de relier plusieurs ordinateurs sur un réseau, vous créez un LAN ou réseau local.
Le réseau classique d'une entreprise est composé de : Switch Fédérateur : le coeur du réseau. Généralement le switch fédérateur comporte des ports en fibre optique et assure des liaisons en Gigabit vers les switchs d'étage.