Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.
Elle se calcule. Par exemple : Si le véhicule a un P.V. de 1 200 kg et un P.T.A.C. de 2 500 kg, la charge utile est la différence entre ces 2 poids.
Comment calculer la charge utile d'un véhicule? La charge utile d'un véhicule de transport (CU) se distingue de sa masse maximale admissible. En effet, la masse maximale admissible correspond à la somme du poids à vide du véhicule (PV) et de la masse maximale admissible de matière que celui-ci peut transporter (CU).
En France, la loi impose une limitation du poids du véhicule. Le PTAC du véhicule varie selon le nombre d'essieux : un poids lourd à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu'un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
La charge utile est le poids combiné du chargement et des passagers que votre véhicule transporte. La charge utile maximale de votre véhicule est indiquée sur l'étiquette des pneus et du chargement située soit sur le pied milieu, soit sur le côté de la porte conducteur.
La charge utile
Le mécanisme du hayon est lourd. La conséquence de cette modification permet au camion 20m3 rabaissé d'avoir une capacité supérieure de chargement équivalent à 1 180 kg contre 960 kg pour l'utilitaire 20m3 hayon (soit : 220 kg supplémentaires).
Définition : PTAC (ou “masse maximale en charge techniquement admissible”) Ou "Poids total autorisé en charge", représente le poids maximum qu'un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement.
A.
La surcharge de votre véhicule entraine une augmentation du risque d'accidents graves. On pense notamment au renversement du véhicule, aux projections de matériaux voire à la chute du chargement. Ces risques d'accidents sont liés à : une usure prématurée du véhicule.
Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.
Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.
Un camion toupie : 26 000 kg ; Un camion benne : 26 000 kg ; Un tracteur 5 000 kg.
4-Camion Poids Lourd 5T
Ce véhicule possède un volume entre 30 m3 et 40 m3 et il permet d'entreposer jusqu'à 250 cartons. Il est idéal pour le déménagement d'une habitation jusqu'à 80 m2.
Le fourgon : la facilité de conduite
Le camion est doté d'un moteur très puissant pour transporter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises alors que le fourgon présente généralement une charge utile qui tourne autour de 2 tonnes.
Mais il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer auprès du chargeur, préalablement au chargement, que le volume souhaité n'entraînera pas de surcharge, et il est par conséquent également responsable en cas d'infraction.
Comment déterminer la capacité de charge de votre structure
Suivez ces 3 étapes: Choisissez le tube le plus long de votre structure. Référez-vous au tableau ci-dessus. Multipliez la capacité de charge de chaque tube par le nombre de tubes de la structure.
Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.