N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
L'un des insecticides végétaux les plus appréciés est le pyrèthre. Il renferme des pyréthrines, qui paralysent rapidement tous les insectes par désintégration des fibres cervicales. Leur action s'exerce essentiellement par contact, d'où la vulnérabilité particulière des larves et des insectes à peau molle.
Les insecticides les plus utilisés tant en agriculture qu'en santé publique appartiennent aux familles chimiques des organochlorés, des pyréthrinoïdes, des carbamates et des organophosphorés.
Vous pouvez concocter une préparation maison contre les insectes : Verser dans un petit flacon 10 ml d'alcool à 90 °C. Ajouter 3 gouttes d'essence d'eucalyptus, 3 gouttes d'essence de géranium et 3 gouttes d'essence de citronnelle. Agiter bien le tout.
Le liquide vaisselle : en optant pour un produit 100 % écologique, le liquide vaisselle convient parfaitement pour se débarrasser des cochenilles, pucerons et toutes sortes de petits insectes. Il est davantage efficace lorsqu'il est mélangé à de la fécule de pomme de terre.
La recette : Mélangez la fécule de pomme de terre avec l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée. Versez dans un vaporisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur vos plantes. Ce mélange contribue à repousser les fourmis de vos plantes.
Le vaporisateur à l'huile ou au savon
Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d'huile végétale et savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d'huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d'eau.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Misez sur les plantes anti-insectes
Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, la lavande, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes.
Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides utilisés pour leurs propriétés biocide.
Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde entier pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent les cultures agricoles et les espaces publics.
Substance classée mortelle
Sniper est le plus souvent utilisé pour lutter contre les nuisibles, principalement les punaises de lit et les cafards.
Le fumigène FUMICHOC est le meilleur contre TOUS les insectes ! Nouveauté 2023, le FUMICHOC est un fumigène de toute dernière génération. Il utilise une fumée sèche insecticide qui se répand dans les moindres recoins afin de débusquer et d'éliminer les insectes de manière foudroyante.
Préférer le matin pour appliquer les produits racinaires ou de contact. Dans le cas des produits racinaires (qui pénètrent par les racines) et des produits de contact (qui agissent là où ils tombent), l'hygrométrie de l'air n'agit pas directement sur leur efficacité.
Les insecticides disponibles ont une action par contact, ils sont donc à positionner quand les pucerons sont présents sur les plantes. Il est recommandé d'intervenir dès lors que 10 % des plantes sont porteuses de pucerons ou quand la présence de puceron(s) est observée dans la parcelle pendant plus de 10 jours.
Les insectes sont attirés par beaucoup de choses à savoir la nourriture, l'humidité, la chaleur, l'obscurité, l'eau, etc. Si vous avez un doute, veillez à vérifier tous les espaces humides ou sombres de la maison pour détecter tout signe d'infestation.
Pour éloigner naturellement les insectes nuisibles dans votre jardin, il est conseillé d'utiliser des plantes dont ils n'apprécient pas du tout l'odeur. Ce sont notamment, la lavande, le romarin, la citronnelle, la mélisse, le géranium odorant, etc.
Au jardin, il existe différentes façons d'utiliser le vinaigre blanc. Ce produit est non seulement un très bon insecticide, mais là n'est pas sa seule qualité. En effet, le vinaigre blanc est également un très bon désherbant. Pour chasser les mauvaises herbes, ce produit sera votre meilleur allié !
Les moucherons peuvent s'installer à proximité des poubelles ou des plantes. Le vinaigre blanc est une excellente solution pour parvenir à s'en débarrasser.
Macération d'ail dans l'huile : insecticide Macérer 100 g d'ail dans 20 ml d'huile pendant 24 heures. Ajouter 1 l d'eau et 10 ml de savon à vaisselle. Filtrer. Diluer 20 fois avant d'appliquer.
Le voile anti-insectes contre les ravageurs
Il s'agit d'une bonne solution pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Les mailles très fines les empêchent d'attaquer le potager ou les arbres fruitiers. Il se place sur des arceaux pour former un tunnel autour des cultures.
Huiles essentielles de Cèdre, Citronnelle, Eucalyptus, Lavande, Lemongrass, Menthe poivrée, Pin, Romarin, Sauge, Orange douce, Arbre à thé.
Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel).