En plus de ces avantages digestifs, les fibres contenues dans les artichauts ont d'autres bienfaits pour la santé. Par exemple, elles peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang en ralentissant l'absorption des glucides, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
L'artichaut ne présente pas de toxicité sérieuse. Des flatulences ont été rapportées. Le produit est contre-indiqué lors d'un blocage des voies biliaires et devrait être utilisé avec beaucoup de prudence en présence de « pierres au foie » (lithiases biliaires).
L'artichaut contient une grande quantité d'inuline, un type de fibre prébiotique qui favorise la croissance des bactéries intestinales bénéfiques et aide à réguler la digestion et le métabolisme. L'inuline est également sans danger pour les diabétiques, car elle n'augmente pas le taux de sucre dans le sang .
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Si vos artichauts doivent reposer plus de quelques minutes avant la cuisson, plongez-les dans un grand bol d'eau acidulée (eau plus le jus d'1 citron) pour éviter qu'ils ne brunissent .
Frottez toutes les surfaces coupées avec un demi-citron pour les empêcher de noircir. Certains cuisiniers aiment faire tremper les artichauts parés dans de l'eau citronnée pendant environ une heure avant la cuisson pour en améliorer le goût et la tendreté .
L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.
Le poireau figure dans le top des légumes les moins caloriques. Sa teneur en fibres est également à valoriser pour les patients diabétiques. De plus, certaines études suggèrent que les composés souffrés du poireau pourraient avoir des effets antidiabétiques et de protection cardiovasculaire.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Les médicaments contre le diabète (médicaments antidiabétiques) interagissent avec l'ARTICHAUT. L'artichaut pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang. Prendre de l'artichaut avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse trop importante de la glycémie .
Bien que cela puisse paraître élevé, l’indice glycémique du topinambour est faible. 4 Cela signifie qu'ils ont des effets minimes sur la glycémie, ce qui en fait un bon substitut de pomme de terre pour les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète .
Jus d'épinards
L'épinard est une légume riche en fibres, ce qui peut aider à ralentir l'absorption des glucides dans le sang et aider à maintenir des niveaux de sucre dans le sang stables.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
On peut consommer le légume entier ou ne consommer que les feuilles d'artichaut ou encore boire du jus d'artichaut (eau d'artichaut). Mais, il est également conseillé de consommer les feuilles d'artichaut sous forme de tisane (ou infusion d'artichaut) pour bénéficier des vertus de la cynarine (détox et digestif).
L'artichaut est bon pour le cholestérol puisqu'il contient peu de graisses saturées et est pauvre en calories.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On les remplace par des alternatives à faible index glycémique comme les pâtes et le riz complets, les brocolis, le tofu, la courgette ou encore la patate douce.
L'oignon est recommandé dans l'alimentation des personnes souffrant de diabète. Il affiche un indice glycémique faible et surtout abrite des composés soufrés qui limitent la sécrétion d'insuline.
6 – Fruits à Haute Teneur en Sucre
Cependant, pour les personnes atteintes de diabète, certains fruits à haute teneur en sucre peuvent poser problème. Ces fruits, comme les bananes mûres, les raisins et les mangues, peuvent entraîner des augmentations rapides de la glycémie.
Quand La glycémie est supérieure à 1,26 g par litre à 2 reprises à jeun ou à plus de 2g/L à n'importe quel moment de la journée : on parle d'hyperglycémie chronique, soit un diabète.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
le thym. Contenant de nombreux antioxydants, il est recommandé d'ajouter du thym dans les plats cuisinés afin de lutter contre la croissance de la glycémie.
Vous pouvez faire bouillir, cuire et griller les artichauts, mais nous considérons que la cuisson à la vapeur est la méthode la plus simple et la plus savoureuse pour les cuire car elle permet d'obtenir un bon niveau d'humidité . L’ébullition garantira également une texture douce, si vous préférez cette méthode.
Bring to a boil over high heat. Then, reduce the heat to a simmer. Cover and cook for 35-45 minutes. The artichoke is ready when the stem is fork-tender and you can easily peel away the outer leaves.
Place the artichokes base side down in the boiling water, lower heat to simmer and weight the tops of the artichokes with a dish or pot lid that fits into the pot to keep the artichokes submerged. Simmer the artichokes until the base can easily be pierced with a knife point, 20 to 40 minutes.