Les légumes verts, tels que les épinards, le chou frisé et la roquette, sont des superaliments pour les reins. Riches en antioxydants et en nutriments essentiels, ils aident à nettoyer et à protéger ces organes vitaux.
Légumes : Endives, salade iceberg, cornichons, laitue, pousses de mungo, radicchio (chicorée rouge), oignons.
La tomate. C'est l'un des diurétiques les plus naturels et sains. Les tomates contiennent près de 90% d'eau, ce qui renforce son caractère diurétique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l'évacuation de l'excès d'eau dans l'organisme.
Voici quelques excellents choix de collations tout indiquées pour vos reins : 1. Maïs soufflé – Sa mauvaise réputation vient de l'habitude que l'on a de l'arroser copieusement de beurre et de sel! Pourtant, il existe bien des trucs faibles en sodium pour rehausser son goût.
En plus donc des préconisations limitant notamment la consommation de sel, de sodium, de potassium (présent dans les oranges, les bananes, les carottes…) et encore de phosphore. Autrement dit, si vous êtes concerné, modérez aussi votre consommation de volailles, lentilles et autres sodas.
La courgette, composée à 95% d'eau, riche en magnésium (18 mg pour 100 g) et en potassium (261 mg pour 100 g), fait partie des légumes diurétiques.
Les légumineuses comme le soja contenant des protéines végétales sont à favoriser ainsi que les céréales et les pâtes. Les protéines se transforment en urée qui peut s'accumuler dans le sang si les reins ont du mal à l'éliminer.
Avec une teneur de 90 % d'eau, et sa grande quantité de silicium et de soufre, aux propriétés drainantes, le concombre est particulièrement diurétique. Cette composition permet aux reins de l'aider dans son travail d'élimination et favorise son bon fonctionnement.
Les principaux aliments riches en énergie sont les féculents, pain et matières grasses. Présents à chaque repas, en quantité suffisante, ils vous permettront de compenser le besoin énergétique supplémentaire lié à l'insuffisance rénale chronique.
Les endives avec 184 mg de potassium pour 100 g sont au milieu du classement. Pour booster leurs bienfaits, il suffit de parsemez votre salade d'endives crues de quelques pincées de persil frais (795 mg de potassium pour 100 g) ou de coriandre (1 320 mg de potassium pour 100 g) !
Le Grana Padano, la mimolette, l'asiago, le parmesan ou l'emmental sont des fromages très riches en protéines. Remplacez-les par du fromage blanc, du yaourt ou lait et yaourt fermenté qui sont eux plus pauvres en protéines.
Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.
- Fromage, beurre salé et demi-sel. - Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés. - Mollusques et crustacés. - Produits prêts à l'emploi (plats cuisinés, conserves).
On recommande une ration plus importante en glucides complexes d'absorption lente (riz, pâtes, biscottes, pain) et, sauf chez les diabétiques, une ration normale de glucides simples d'absorption rapide (miel, confitures, pâtisseries).
Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l'élimination des toxines.
Détox : des propriétés diurétiques
Parce qu'il est riche en potassium, le céleri fait partie des légumes diurétiques. Stimulant pour les reins, il favorise le drainage des toxines et limite la rétention d'eau responsable notamment de la formation de cellulite. Un bon point !
Attention aux problèmes rénaux
La betterave rouge crue contient des quantités relativement importantes d'acide oxalique. Cette substance est connue pour faire augmenter le risque de calculs rénaux. Les personnes souffrant de problèmes rénaux ou de calculs rénaux devraient donc éviter de consommer ce légume cru.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
Lorsque les reins sont endommagés ou atteints d'une maladie rénale, ils ne filtrent plus aussi efficacement les déchets, le taux de créatinine dans le sang est alors susceptible d'augmenter.
Des chercheurs ont découvert un lien entre pathologies rénales et importante consommation de viande rouge. D'autres sources de protéines seraient donc à privilégier, telles que la viande de volaille ou le poisson. Manger trop de viande rouge serait toxique pour les reins.
Les fibres du kiwi sont abondantes et bien réparties. Elles stimulent efficacement et en douceur le fonctionnement intestinal. Composé à 80% d'eau le kiwi est réhydratant et diurétique. Grâce à sa teneur en potassium il agit aussi sur le bon fonctionnement des muscles et des reins.
Le gingembre contient des éléments qui agissent de la même manière que les anti-inflammatoires. C'est donc un remède naturel qui nous sera très utile pour traiter l'inflammation du rein, grâce à sa capacité à inhiber les prostaglandines qui déclenchent ainsi les processus inflammatoires.
Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d'éviter leur altération. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour (et de le remplacer par des aromates et épices). Certains patients doivent également suivre leur consommation en potassium et/ou phosphore.