Le vert sauge est un nom de couleur en usage dans la décoration et la mode pour désigner des nuances de vert grisâtre, d'après la couleur des feuilles de la sauge officinale, dans les cas où les appellations de kaki ou de vert armée ne sont pas souhaitées.
A mi-chemin entre le gris et le vert, le vert sauge (appelé aussi le vert sauvage) fait partie des couleurs tendances de 2022 à adopter absolument. On vous explique comment intégrer ce coloris plein de style dans votre intérieur.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
La palette Behr 2022
D'après la palette proposée par Behr, le marron, le bleu, le vert, le gris et leurs déclinaisons, sont les 4 couleurs phares de l'année 2022 !
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.
Le vert d'eau est une nuance qui s'harmonise avec une palette très riche. Cette couleur s'accommode ainsi du noir et du blanc, mais aussi de toute la palette des couleurs neutres : beige, marron, gris, etc. Bien entendu, il est possible de lui associer d'autres nuances de vert, ainsi que toute la gamme des bleus.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
La couleur menthe est une combinaison de bleu, de vert et de blanc.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le vert amande, qui est en réalité une teinte obtenue à partir d'un mélange de jaune et de bleu (où le jaune prime sur le bleu) auquel on ajoute du blanc pour l'éclaircir, est une nuance de vert assez chaude, proche du vert pâle (nom qu'elle prend parfois sur les nuanciers d'ailleurs).
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
WC gris et blanc : un duo gagnant
Optez pour le gris et blanc, une valeur sûre, moins classique que le traditionnel noir et blanc. En effet, ces deux associations de couleurs apportent élégance et sobriété à la pièce.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Parce que quoi de mieux que des teintes inspirées de la couleur Pantone 2022 pour peinturer votre salon? Le lilas, le mauve et l'aubergine sont à l'honneur cette année. Pour l'intégrer à votre salon en douceur, optez pour des teintes plus pâles se rapprochant du lilas ou du bleu lavande.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Le vert forêt, teinte profonde, engendre un esprit élégant et un sentiment de calme. Idéal dans un bureau, une bibliothèque ou un salon, le vert forêt leur accordera une note plus classique, luxueuse et presque mystérieuse.
Le vert de gris ou vert sauge, sont des verts assez neutres et subtils pour s'adapter à toutes les ambiances.. On les adopte si on rêve de donner un style nature, industriel ou même design à la déco de sa pièce. Le vert émeraude et tous les verts soutenus et foncés qui contiennent du bleu.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.