Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Adjectif. À la fois français et marocain. Qui concerne simultanément la France et le Maroc.
Maroc : les Lions de l'Atlas. Mauritanie : les Mourabitounes (nom d'une ancienne dynastie ayant régné sur le nord-ouest de l'Afrique). Nigeria : les Super Eagles (« les Supers Aigles »).
Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec en 2021,51 008 personnes inscrites sur les registres consulaires. Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Originaire du nord de l'Afrique, il était surtout présent dans la région de l'Atlas, une chaîne de montagnes qui s'étale sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. D'où son nom. Jusqu'au XIXe siècle, les lions de l'Atlas régnaient sur une bonne partie du Maroc. L'animal est aussi devenu le symbole de la royauté du pays.
Dans la langue française, on usait, durant la Seconde Guerre mondiale, d'un terme particulier pour désigner l'occupant allemand : le Chleuh. Ce mot vient du Maroc où il est utilisé, par les arabophones, pour désigner les berbérophones.
Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique. Le lion de l'Atlas est par ailleurs l'emblème du royaume du Maroc, il est sur les armoiries de ce pays et l'équipe du Maroc de football est surnommée ainsi bien qu'il ne subsiste plus de lion à l'état sauvage dans ce pays.
Pour un mariage légalement célébré au Maroc, il est automatiquement reconnu par l'état marocain. Pour qu'il soit reconnu par l'état français, il faut que l'état matérialise cette reconnaissance en l'inscrivant sur son état-civil.
Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
Les Amazighs (« hommes libres », terme sous lequel se désignent les Berbères) sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Ils occupent depuis des millénaires un vaste territoire qui s'étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu'à l'oasis de Siwa en Égypte.
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Boche est un terme péjoratif pour désigner un soldat allemand ou une personne d'origine allemande, mot qui a été utilisé pendant la guerre franco-prussienne de 1870 puis plus largement par les Français, les Belges et les Luxembourgeois de la Première Guerre mondiale jusque bien après la Seconde Guerre mondiale.
Péjoratif, vieilli. Terme injurieux pour désigner un Allemand.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
L'un des mammifères les plus connus du Maroc est le Macaque de Barbarie, le seul singe d'Afrique à se trouver au nord du Sahara.
Les symboles nationaux du Maroc comprennent le drapeau, les armoiries et le lion de Barbarie. Les armoiries sont constituées de deux lions qui tiennent un bouclier. À l'intérieur de celui-ci se cache un ensemble formé par un pentagramme vert, des montagnes de l'Atlas et un soleil levant sur un champ rouge.
Jerada est située dans le nord-est du Maroc, pas très loin de la frontière algérienne. Une région qui se sent abandonnée depuis la fermeture des mines de charbon à la fin des années 90. Les habitants de Jerada sont parmi les plus pauvres du Maroc.
Marrakech est une ville totalement sûre.
Par rapport à d'autres villes marocaines comme Casablanca ou Fès, Marrakech est une ville très sûre.
Safi a été la ville la moins chère en 2016 avec un Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui a atteint 111.6, soit le plus faible des 17 villes répertoriées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).