Chez la femme, la crise de la quarantaine est plutôt liée à la sphère personnelle. "On parle souvent du syndrome du "nid vide" ressenti lorsque les enfants quittent le cocon familial. Après s'être investies corps et âme dans l'éducation de leurs enfants, les femmes ont parfois du mal à gérer ce départ.
Entre 35 et 50 ans, certaines personnes éprouvent un certain mal-être existentiel qui se traduit par une impression de stagner, d'être perpétuellement insatisfait(e) ou de sentir enfermé(e) dans une routine qui ne leur convient plus. C'est ce qu'on appelle "la crise de la quarantaine" ou "crise du milieu de vie".
→ Consacrez des temps de dialogue avec votre conjoint : parlez-lui le plus sincèrement possible, communiquez vos doutes et vos peurs, faites-lui part de vos envies qui selon vous, pourrait permettre de retrouver un mieux-être à deux, et demandez-lui ce qu'il en pense.
La crise de la quarantaine se situe entre 35 et 55 ans et touche de façon différente presque tous les quadragénaires. Elle débute en moyenne autour de l'âge de 38 ans par une période de doute pendant laquelle la personne prend conscience de son parcours personnel et du temps qui passe.
Combien de temps dure une crise de la quarantaine ? Question souvent posée et réponse difficile à chiffrer ! Certaines études parlent d'une moyenne de 2 à 3 ans, c'est généralement plus court chez la femme que chez l'homme mais ça reste très variable.
De plus, la pré-ménopause peut entraîner des changements physiques, difficiles parfois à accepter, comme la prise de poids. Chez l'homme, cette crise de la quarantaine peut être davantage tournée vers la carrière professionnelle, le sentiment de stagner dans son travail. "Il veut se sentir plus valorisé.
Les causes de divorce vers 40 ans
Affirmer qu'une incompatibilité du couple conduit au divorce après 40 ans n'est pas toujours un fait réel. Après tout, une relation entre l'homme et la femme, qui peut être une belle femme russe, se construit dans les 7 premières années de la vie de famille.
Pour celui qui, toujours amoureux, continuait à s'investir dans un avenir et des projets communs, le choc est d'une violence inouïe. « Le fait de se trouver brutalement arraché d'un lien porteur, organisateur de la vie présente, crée un déséquilibre qui parfois peut rendre fou », constate le psychanalyste.
Mon ex a fait sa crise de la quarantaine
Laissez-le faire et vaquer à vos occupations (pas facile, surtout si vous avez des enfants !), faites-lui comprendre que son comportement est un peu ridicule tout en lui prouvant que vous êtes bel et bien là pour lui, que vous êtes stable.
Quand la crise est collective, la sortie de crise doit être jugée collectivement et objectivée dans son retour à la normale. On ne sort jamais indemne d'une crise, il y a toujours un arrière-plan de culpabilité, une perte de temps, une part de valeur détruite, le sentiment que cela aurait pu être évité.
Locution nominale. Désir de changer de compagne ou de compagnon à l'approche de la cinquantaine, chute tardive dans la débauche ou dans l'infidélité conjugale après une vie réglée.
Les signes de vieillissement risquent de devenir plus visibles, comme les rides, la sécheresse de la peau, le relâchement de la peau autour du cou, les plis autour des yeux et de la bouche. Les poils et les cheveux peuvent blanchir ou grisonner et devenir plus fins.
Ne plus devoir se réveiller pour aller travailler et rester chez soi. Il peut y avoir une certaine appréhension, une certaine peur par rapport à sa nouvelle vie. D'ailleurs, votre homme est peut-être déjà à la retraite depuis peu et il a du mal à s'acclimater à son nouvel emploi du temps.
La crise existentielle se transforme en crise de couple lorsque celui ou celle qui la vit considère que l'autre ne lui apporte plus rien, et remet en question les fondements de la relation car il/elle n'a plus les mêmes attentes face au couple.
Matériellement et financièrement, le divorce ou la séparation entraînent souvent un train de vie réduit. On vit moins bien seul qu'à deux et c'est parmi les époux / épouses séparé(e)s ou divorcé(e)s qu'on retrouve une forte proportion des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Quand une femme estime que c'est terminé, rien ne pourra plus la faire changer d'avis. Bien que les femmes aiment avec ardeur et se laissent aller à la vulnérabilité, elles savent aussi ce qu'elles valent.
D'après les chiffres de l'Ined, 15% des femmes auraient songé à la rupture durant l'année écoulée contre 9% des hommes. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles rompent plus souvent.
Lorsqu'une femme considère que vous êtes allé trop loin, elle décide de partir et vous ne la verrez plus jamais peu importe vos efforts pour la reconquérir. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les relations. Une femme peut avoir une patience extrême au début.
Elle se concentre sur elle-même
Bien au contraire. Une femme qui n'aime plus son mari va se concentrer sur son bien-être et celui de ses enfants lorsqu'il y en a. Elle va commencer à prendre soin d'elle, à se comparer avec celle qu'elle était avant de faire votre connaissance et vouloir redevenir cette personne.
N'attendez pas que ça passe, réagissez à temps. La crise de la quarantaine est un passage, qualifié par les psychologues comme « facile à surmonter ». Le plus important, c'est de savoir se poser les questions à temps, savoir se remettre en question à temps, savoir s'écouter et répondre à ce mal être à temps.
Avoir la nostalgie du passé Se sentir jaloux des gens qu'il pense avoir une vie meilleure. Se sentir ennuyé ou comme si sa vie n'avait pas de sens.
Vous pouvez tout à fait pleurer, crier, taper dans un coussin, écrire, sortir courir, trouvez ce qui vous fait du bien pour gérer vos émotions. Et quand la crise est là, prenez une grande inspiration et respirer calmement pour tenter de retrouver le calme", recommande Valérie Sengler.