La sociologie de la culture a pour objet la culture, c'est-à-dire les éléments sociaux (arts, langues, normes, coutumes, lois, habitudes, connaissances et valeurs, croyances, les institutions, etc) partagés au sein de groupes sociaux et qui permettent de les caractériser.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
À la suite d'Émile Durkheim, la tradition française privilégie le terme de civilisation comme expression des représentations collectives, relevant de la conscience collective définie comme « l'ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d'une société [2][2]Durkheim É., De la division du ...
La culture comme une reproduction des pratiques
la doxa est un «ensemble de croyances fondamentales qui n'ont même pas besoin de s'affirmer sous la forme d'un dogme explicite et conscient de lui-même» (Bourdieu, 1997).
La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité ...
D'après Tylor, la culture est un « ensemble complexe qui englobe les connaissances, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, et tout autre capacité et habitude acquise par l'Homme en tant que membre d'une société ».
Malinowski développe l'idée suivante : dans une culture chaque élément a une fonction, comparable à celle d'un organe dans un corps vivant, et répond à un besoin. Il a entre autres réagit contre l'évolutionnisme et le diffusionnisme et a été déterminant pour promouvoir le fonctionnalisme.
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
Avec sa théorie du sens pratique, Bourdieu semble retrouver la théorie de l'acteur rationnel, dominante en économie, en ce qu'il insiste sur le fait que l'habitus est au principe de stratégies par lesquelles les agents accomplissent la recherche d'un intérêt.
Définition. Au sens sociologique, la culture désigne les pratiques matérielles et spirituelles de la société dans laquelle nous naissons. En philosophie, on oppose souvent la culture à la nature, elle désigne alors ce qu'un être ou une chose développe avec une aide extérieure (volontaire ou imposée).
La notion de culture telle qu'elle a été définie pour la première fois par Tylor {Primitive Culture, 1871), se rapporte aux différences caractéristiques existant entre l'homme et l'animal, donnant ainsi naissance à l'opposition, restée depuis lors classique, entre nature et culture.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. 2. Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
La culture peut être matérielle ou immatérielle. Les pratiques culturelles sont un bon exemple de culture non matérielle.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
Chez Bourdieu
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine.
Champ, capital et habitus
Trois concepts sont au centre de la sociologie de Bourdieu : L'habitus: « L'habitus est cette sorte de sens pratique de ce qui est à faire dans une situation donnée (16). » Il est le produit des structures objectives du monde social.
L'habitus que tend à inculquer l'école est plus ou moins proche de l'habitus qui a été inculqué par la famille au sein du milieu social, c'est-à-dire l'habitus de classe qui se caractérise par des schèmes de perception et d'appréciation communs à une classe sociale.
Selon Pierre Bourdieu, la société est divisée en trois principaux groupes sociaux : la bourgeoisie, les classes moyennes (ou les « petits-bourgeois ») et les classes populaires.
LINTON, De l'Homme : la culture produit l'individu et la société Dans ce livre, Linton s'intéresse à l'héritage social et ses modes de transmission. Selon lui, la société produit la culture, qu'elle transmet pour assurer sa survie.
La sociologie de la culture a pour objet la culture, c'est-à-dire les éléments sociaux (arts, langues, normes, coutumes, lois, habitudes, connaissances et valeurs, croyances, les institutions, etc) partagés au sein de groupes sociaux et qui permettent de les caractériser.
La culture a une forte influence sur les comportements et les croyances des individus. Elle peut définir les normes sociales et les attentes en matière de comportement, ainsi que les croyances et les valeurs qui sous-tendent ces normes.