La gestion des commandes est le processus qui consiste à enregistrer, suivre et exécuter les commandes des clients. Ce processus commence lorsqu'une commande est passée et se termine lorsque le client reçoit son colis.
Le processus de traitement des commandes consiste à exécuter les commandes des clients en les préparant pour la livraison. Il peut inclure des tâches comme l'enlèvement à l'entrepôt, l'étiquetage, l'emballage ou toute autre action à effectuer pour honorer la commande du client.
Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.
Le picking (cueillette en anglais) en logistique, c'est l'action d'aller chercher les produits dans le stock pour les regrouper à l'endroit où on va les coliser (l'action de colisage, c'est la 2ème étape de la préparation de commande, la mise en colis).
Le but d'un « picking » est de mettre à disposition, à hauteur d'homme, diverses petites quantités qui sont réapprovisionnées de manière régulière. Ces quantités sont gérées afin que les préparateurs viennent récupérer les différents articles concernant une même commande client.
Qu'est-ce que la palettisation ? À l'origine, on appelait “palettisation”, l'opération de manutention qui consiste à grouper un certain nombre de colis sur une palette. Effectuée au départ exclusivement de manière manuelle par des opérateurs, la palettisation s'est peu à peu modernisée grâce à l'industrie 4.0 .
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Pour une seule commande, un collaborateur doit saisir les mêmes informations produit, client et facturation à plusieurs reprises. D'abord dans le devis, puis dans le bon de commande client, ensuite dans le bon de livraison et la liste de préparation et enfin dans la facture !
Dans le jargon des fournisseurs, A désigne le jour de prise de commande. B, C, D désignant quant à eux le jour de livraison. Un fournisseur peut donc vous dire qu'il faut passer la commande en A pour C avant 10h. Soit, pour une livraison le jeudi, la commande doit être passée le mardi avant 10h.
Le magasinier doit ouvrir la page Contenu emplacement et sélectionner l'emplacement où les articles d'assemblage sont assemblés. Dans les scénarios de combinaison, où une partie de la quantité doit d'abord être assemblée et l'autre doit être prélevée des stocks, un minimum de deux lignes prélèvement stock sont créées.
Ce système de guidage permet à l'opérateur logistique de préparer et regrouper plusieurs commandes en même temps. Elle permet au préparateur de commandes de minimiser les risques d'erreurs ou d'oublis, grâce à une traçabilité optimale de son activité de picking.
Pour éviter de commettre une telle erreur, il est primordial de scanner chacun des articles avant de les emballer et de profiter du fait que le lecteur de code-barres communique au préparateur les éléments à assembler pour chacune des commandes.
Ces étiquettes doivent être visibles de l'extérieur.
Des étagères inclinées ou des étagères horizontales pour les petits et moyens entrepôts ; Des rayonnages mixtes pour les plus grands entrepôts, qui permettent d'optimiser l'espace. Grâce à ce type de rayonnages, vous pouvez à la fois stocker des palettes en hauteur, et des produits en picking à hauteur d'homme.
Après avoir récupéré tous les articles de la commande, le préparateur la consolide. Emballer et étiqueter les commandes. Le picker, qui peut avoir à disposition un poste de travail spécifique pour cette tâche, emballe la commande et place l'étiquette à l'endroit approprié.
La clé pour maximiser l'efficacité du picking est d'opter pour des méthodes de préparation de commande semi-automatiques. Des systèmes comme le pick-to-light ou le voice picking permettent au logiciel de gestion d'entrepôt de guider l'opérateur, en lui indiquant étape par étape les tâches à effectuer.
Le bon de commande doit toujours être signé par le client et par l'entreprise. Il est préférable que chaque signataire soit nommé (nom et prénom) ; Le bon de commande doit informer le client sur les conditions générales de vente applicables.
Le métier responsable des commandes fait partie du domaine Logistique. Il est celui qui s'occupe des commandes et de la réception des produits et matières premières nécessaires à l'activité de l'entreprise.