Thémis, déesse de la justice Elle représente la justice, l'équité et l'ordre. Elle préserve la bonne entente entre les dieux et a le don de prédire l'avenir. Elle est représentée avec un bandeau sur les yeux, une balance dans une main et une épée (ou un glaive) dans l'autre.
Le glaive ou l'épée, à double tranchant, symbolisent la puissance et l'aspect répressif de la Justice et rappellent que le pouvoir de juger consiste à examiner et peser, mais aussi trancher, sanctionner et exécuter les décisions prononcées.
La Justice personnifiée est représentée en marche, semblant gravir une côte. Elle s'appuie sur son épée, pointe en bas, à l'inverse de sa position habituelle, comme un signe de la suspension de ses fonctions.
Ses couleurs vestimentaires sont dominées par le blanc, symbole de pureté et de candeur (« candide » en latin signifie « blanc »), le noir et le pourpre.
Plus que tout autre animal, le Lion est admiré par l'homme. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, il est considéré comme un symbole de Justice et de bravoure. Comme symbole de Justice, en l'associant à l'image du pouvoir, il devient garant de sa légitimité, que ce pouvoir soit temporel ou spirituel.
Il existe de multiples représentations symboliques de la justice. Le symbole le plus répandu représente une femme, parfois les yeux bandés en gage d'impartialité, tenant dans sa main droite un glaive et dans sa main gauche une balance.
La colombe est le symbole de la paix et de la liberté. Voici un dessin réalisé par le peintre Pablo PICASSO (1881-1973. Rome. Il a aussi représenté une colombe qui tient dans son bec un rameau d'olivier!
Dans la mythologie grecque, Thémis est présentée comme la déesse de la justice, de l'ordre et de la loi.
Elle préserve la bonne entente entre les dieux et a le don de prédire l'avenir. Elle est représentée avec un bandeau sur les yeux, une balance dans une main et une épée (ou un glaive) dans l'autre.
La déesse de la Justice et ses attributs
Thémis est la déesse grecque de la Justice (son équivalent romain est Justicia). La balance, le glaive et le bandeau sont ses symboles. La balance. Elle représente une certaine idée d'équilibre et de mesure, de ce qui est exact, bien pesé, équitable.
La civilisation romaine est la première à avoir constitué des théories juridiques qui nous soient parvenues. Le droit romain, peut donc être considéré comme le premier système juridique.
De ces symboles, les plus connus sont notamment le glaive et la balance. Si personne n'ignorent qu'ils existent, que signifient-ils vraiment ? Le glaive et la balance sont deux des attributs de la déesse grecque Thémis, allégorie de la Justice, de la Loi et de l'Equité.
Certaines lois sont injustes parce qu'elles instituent des différences de traitement fondées non pas sur le mérite des citoyens, mais, par exemple, sur des distinctions de genre, de couleur de peau, etc. Autrement dit, elles supposent que certains auraient par nature plus de droits et de libertés que d'autres.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est votée le 26 août 1789. La loi des 16 et 24 août 1790 simplifie l'organisation judiciaire qui s'appuie désormais sur les juges de paix. L'attention est portée sur la conciliation des conflits.
Étymologie. Du latin iustitia , de iustus (« juste »), lui-même dérivé de ius (« le droit »).
Les trois missions de la Justice : protéger, décider et sanctionner. Afin de préserver la vie en société, la Justice protège les citoyens, arbitre les conflits et sanctionne les comportements interdits.
Elle désigne le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute. L'activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts, de pratiques, de discours et de métiers qui participe à la fonction de juger.
La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l'équité) ou le droit positif (la loi). La justice est aussi le pouvoir d'agir pour faire reconnaître et respecter ces droits. (ex: rendre la justice).
Le 10 octobre 1946, Charlotte Béquignon-Lagarde est la première femme à accéder à la magistrature en France.
un maillet, une sorte de marteau en bois dont ils se servent pour réclamer le silence et rendre leur jugement.
L'ordalie, ou « jugement de Dieu », était une forme de procès à caractère religieux, issue des coutumes franques, qui consistait à soumettre un suspect à une épreuve, douloureuse voire potentiellement mortelle, dont l'issue, théoriquement déterminée par une divinité ou Dieu lui-même, permettait de conclure à la ...
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence.
Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour.
Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.