Principales différences entre LibreOffice et Microsoft Office. Depuis 2019, LibreOffice propose lui aussi plusieurs interfaces utilisateurs : classique, avec onglets. Contrairement à Word, les "styles" sont clairement présentés, ce qui incite l'utilisateur à s'en servir (et donc à travailler efficacement).
LibreOffice est compatible avec de nombreux formats de document tels que Microsoft® Word, Excel, PowerPoint et Publisher. Mais LibreOffice va plus loin en vous permettant d'utiliser un standard ouvert moderne : le format OpenDocument (ODF).
En termes de conception, les deux solutions sont également assez similaires en ce qui concerne la disposition des icônes et la convivialité : LibreOffice ressemble un peu plus à MS Office, tandis que l'apparence d'OpenOffice rappelle davantage celle de Google Docs.
LibreOffice est 100% compatible avec les bonnes pratiques dans l'échange de documents bureautiques : pour rappel seul le format ODF (et ses déclinaisons Texte, Tableur, Présentation…), qui est le format par défaut dans LibreOffice, vous garantira la compatibilité pérenne dans vos échanges de fichiers bureautiques.
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
Google Docs
Comme dans n'importe quelle suite bureautique populaire, les étudiants peuvent collaborer et composer des textes, des cahiers d'exercices et des présentations, partager des fichiers, recevoir des commentaires sur leurs tâches et devoirs de la part de professeurs.
Google Docs / Drive
Google Docs est l'équivalent de Word pour la création de lettres, tandis que Sheets est un tableur et Slides le logiciel de création de présentations.
LibreOffice Calc est le logiciel tableur de la suite bureautique open source LibreOffice. Il propose une interface similaire à celle de Microsoft Excel, pour créer et modifier des tableurs facilement via un éditeur interactif.
LibreOffice est développée activement par la communauté.
Cf. ce comparatif des 2 suites pour plus de détails. D'après Wikipédia, LibreOffice revendiquait en 2018 200 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 25% d'étudiants.
LibreOffice est une suite bureautique gratuite et Open Source, qui représente une alternative professionnelle à la suite bureautique de Microsoft. Disponible pour Windows, Mac et Linux.
OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs. LibreOffice commence donc à s'imposer en tant que leader et l'avenir d'OpenOffice est mis en jeu.
Ouvrir un document créé avec Microsoft Office
Par exemple, pour convertir un document dans LibreOffice Writer, ouvrez le programme Writer (taper Writer dans la zone de recherche de la barre des tâches) et cliquez dans le menu sur « Fichier »-> »Assistant » puis « Convertisseur de documents ».
Calc est le tableur dont vous avez toujours eu besoin.
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d'Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante. Utilisez Word, Excel, PowerPoint et bien plus encore gratuitement sur le web.
Cliquez sur Document Office Open XML puis sur Enregistrer. Une autre méthode consiste à télécharger LibreOffice sur votre ordinateur puis d'installer LibreOffice. Ouvrez ensuite le fichier LibreOffice puis enregistrez le au format Word ou Excel.
Ouvrez votre fichier docx à partir des logiciels Openoffice ou Libreoffice. Vous ne pouvez pas l'éditer sans le convertir au préalable en un autre type de fichiers. Allez dans le menu fichier puis enregistrer sous, et sélectionnez un format se terminant non pas par docx mais par doc ; par exemple Document word 97-2003.
Les logiciels de LibreOffice
LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ; LibreOffice Impress est un logiciel de présentation.
Dans la barre de menu, choisissez Outils/Options (sur Linux ou Windows) ou LibreOffice/Préférences (sur Mac). Développez le sous-menu des Paramètres linguistiques et choisissez Linguistique. Déroulez la liste des langues possibles. Dans notre exemple, on peut choisir le français (Monaco).
Intégré à la fois à la suite OpenOffice et à la suite LibreOffice (déclinaison de la première), Impress est le logiciel dédié aux présentations et l'une des réponses libres à Microsoft.
Le format LibreOffice est le format *****. odt qui est un format opensource lu par de nombreux autres logiciels tel Microsoft Word ou Google Docs. C'est pour assurer une meilleurs compatibilité de votre document avec un autre logiciel ou assurer sa lecture sur le WEB ou dans le monde entier.
Office est le nom de la suite Bureautique de Microsoft qui regroupe plusieurs logiciels : Word (traitement de texte), lettres, CV, documents) Excel (tableau, calculs et graphiques), PowerPoint (présentations) et Outlook (mails, contacts, agenda).
LibreOffice utilise nativement le format de fichiers "Open Document Format" (ODF) : . odt : open document text. .
LibreOffice Writer est un logiciel de bureautique gratuit. Il propose différentes options telles que le traitement de texte, la tenue de feuilles de calcul, la réalisation de présentation, etc. LibreOffice est une très bonne alternative à Microsoft Word grâce à sa praticité et ses fonctionnalités complètes.
Microsoft Office est la version traditionnelle de la suite de productivité de Microsoft, qui inclut des applications telles que Word, Excel, PowerPoint, etc. Vous achetez cette suite sous la forme d'une licence perpétuelle, c'est-à-dire que vous ne payez qu'une seule fois pour l'obtenir et pouvoir l'utiliser.
la version Frontline, fournit un accès rapide aux employés de première ligne . Avec Office 365, les applications sont toujours à jour. Office 365 est Office sous forme d'abonnement. De ce fait, il offre un support technique infini jusqu'à l'arrêt de l'abonnement.