Les origines de la forêt des Landes
A la fin du 18ème siècle, il y avait à peine 250 000 hectares boisés. Mais sous la menace permanente du sable, puis de l'eau, des hommes cherchèrent à arrêter les dunes poussées par le vent et l'océan. Les frères Desbiey furent les précurseurs de la fixation des dunes.
En 1864, les dunes sont ainsi fixées et terre et hommes, protégés du sable. En 1857, Napoléon III impose alors par la loi à l'ensemble des communes d'Aquitaine l'ensemencement en pins de leurs terrains, assurant ainsi le drainage et l'assainissement des marécages du plateau.
La Forêt des Landes s'est transformée rapidement en un véritable enjeu économique. Déjà elle procure des bois pour l'hiver. A d'autres moments, le gemmage est devenu l'activité principale de la zone durant le règne de Napoléon III au début du XXème siècle.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
En 1857, Napoléon III met fin à la pratique pastorale sur ce territoire, obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des pins, afin de drainer et d'assainir la terre landaise.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Sécheresse, exploitation du bois, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt des Landes est, à nouveau, en proie aux flammes.
Pour ce qui est des habitants de la forêt, nous pouvons y rencontrer : le blaireau européen, le pigeon ramier, la bécasse des bois, le lièvre d'Europe, le geai des chênes, le faisan commun, le sanglier, le cerf Elaphe, le chevreuil et bien d'autres animaux lors de notre promenade.
La forêt des Landes, qui est le plus grand massif forestier d'Europe, n'est pas une forêt naturelle mais artificielle : c'est en effet Napoléon au XIXème siècle qui fit planter les pins maritimes pour assécher l'eau des marais, afin de rendre les terres fertiles, éradiquer le paludisme et fixer les dunes de la côte.
La lande est par définition une étendue de terre où ne poussent que certaines plantes sauvages (bruyère ou genêts par exemple).
Le sud-ouest de la France est riche de son patrimoine et de ses forêts.
Une forêt primaire existe en France le long du fleuve royal de la Loire.
La forêt landaise s'étend sur 632 300 ha, dont 70 222 ha de forêts de feuillus, 465 389 de forêts de résineux et 5 300 ha de peupleraies.
Dans les Landes, des incendies persistent en ce début de mois de septembre 2022. La forêt reste inflammable malgré la pluie qu'il est tombée à la fin du mois d'août, prévient l'association de défense de la forêt contre les incendies (DFCI). La forêt des Landes peut encore brûler.
Parmi la famille des Falconidés, on peut noter la présence du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et du Faucon Emerillon (Falco columbarius) présents en hivernage. Les Faucons hobereau (Falco subbuteo) et crécerelle (Falco tinnunculus) sont quant à eux, nicheurs sur le site.
L'ensemencement massif de pins a été amorcée en Pays de Buch pour arrêter la progression des sables mobiles et assainir le sol dès le XVIII e siècle.
Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
En juillet, les premiers incendies et aussi les plus destructeurs avaient des origines différentes celui de La Teste était accidentel tandis qu'à Landiras la piste criminelle était privilégiée. En août, l'incendie était dû à une reprise du feu de Landiras à cause des incendies de tourbes qui couvent sous terre.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.