Auparavant une gamme du catalogue Xiaomi, Redmi est depuis 2019 une marque à part entière. Elle dispose en ce sens de plusieurs gammes propres, qui feraient effectivement doublon avec celles déjà poussées par la maison mère. On distingue d'abord les Redmi 7 et Redmi Note 7 - pour ne parler que des derniers modèles.
Redmi (红米) est une gamme d'appareils électronique d'entrée de gamme. Elle est lancée en juillet 2013 et est depuis janvier 2019 une sous-marque de l'entreprise d'électronique chinoise Xiaomi.
Comme son prédécesseur, le Redmi Note 10 Pro s'impose comme le meilleur smartphone Xiaomi à moins de 300 euros. En plus de son design élégant, le Redmi Note 10 Pro embarque un écran AMOLED Full HD+ avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. À peine croyable pour un smartphone à seulement 279 euros.
Le Redmi Note 11 vient introduire l'excellente gamme éponyme. Il est, à nos yeux, le meilleur compromis pour les utilisateurs lambda exigeants, mais disposant d'un budget limité. Son rapport qualité/prix est très intéressant grâce à son bon niveau de performances, son ergonomie soignée et son autonomie élevée.
« Nous faisons ces réductions parce que nous avons réussi à négocier des coûts au fil du temps, ce qui finit par nous laisser avec une marge plus grande que prévue ». En plus de tout cela, il y a l'absence de magasins physiques et la commercialisation des appareils uniquement sur le marché asiatique.
On continue avec le Xiaomi Redmi Note 11S. Le smartphone embarque un processeur Mediatek Helio G96 8 cœurs, avec 6 Go de mémoire RAM. On retrouve toujours le même écran FHD+ AMOLED de 6,43 pouces avec une fréquence 90 Hz, une batterie de 5000 mAh et la recharge rapide 33W Pro que sur le Redmi Note 11 classique.
En effet, le Redmi Note 10 est équipé d'une configuration 48+8+2+2 mégapixels au dos avec un objectif de 13 mégapixels à l'avant alors que le Redmi 10 arbore quatre capteurs : 50+8+2+2 mégapixels à l'arrière et un module de 8 mégapixels pour se prendre en selfie.
Samsung a réussi à prolonger encore une fois sa maintenance logicielle en 2022. Alors que Xiaomi ne propose que trois ans de mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité, Samsung l'emporte avec ses quatre versions Android et ses cinq ans de correctifs de sécurité.
Il est bon de préciser que les smartphones Xiaomi sont des Android avec une "surcouche" nommée MIUI.
Souvent comparé à Huawei, autre fabricant chinois, Xiaomi dispose d'un avantage de taille sur son concurrent : ses smartphones sont toujours dotés des Google Mobile Services, alors que les téléphones Huawei en sont privés depuis la mise en place d'un embargo américain en 2019.
6. Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G : le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros. Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est un flagship d'entrée/milieu de gamme présentant une solide fiche technique : écran AMOLED 120 Hz de qualité, bonnes performances, capteur principal efficace, autonomie honorable et charge ultra-rapide.
Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Xiaomi a récemment confirmé que ses smartphones ne sont maintenant plus fournis avec les GMS installés, ces derniers étant interdits en Chine. Attention donc, si vous achetez désormais un smartphone Xiaomi dans sa version chinoise, vous risquez donc de ne plus pouvoir installer les services de Google.
Performances : le Redmi Note 11 Pro 5G l'emporte
Le Redmi Note 11 s'appuie sur un Qualcomm Snapdragon 680, le Redmi Note 11s sur un MediaTek Helio G96, le Redmi Note 11 Pro sur un Qualcomm Snapdragon 695 (avec modem 5G) et le Redmi Note 11 Pro+ 5G sur un MediaTek Dimensity 920.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
De tous, c'est le Mi 11 Lite 4G qui est le plus léger avec seulement 157 grammes sur la balance contre 214 grammes pour le Mi 10T Lite. C'est aussi le plus fin avec seulement 6,81 mm d'épaisseur, un record ! Les Redmi Note 9T et Mi 10T Lite sont les plus épais avec 9 mm.
Son design manque d'élégance, son appareil photo de polyvalence, son écran d'équilibre. Le X3 Pro manque aussi un peu d'endurance et son système de recharge n'est pas transcendant. En définitive, le Poco X3 Pro est surtout un smartphone puissant.