Qui dure toujours, qui dure depuis très longtemps. Qui dure toute l'année. Qui ne tarit pas, même en saison sèche. Éternel.
Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire.
Contraire : caduc, court, éphémère, fragile, fugace, fugitif, instantané, momentané, passager, précaire, provisoire, temporaire, transitoire. – Littéraire : inconstant.
L'adjectif éphémère est alors synonyme de bref, momentané, passager, fugace. Éphémère est aussi un nom commun qui désigne un insecte vivant un ou deux jours.
Quand on dit la vie est éphémère , le mot éphémère n'est pas à prendre au sens propre. Cette expression est une façon de dire que les choses ne durent qu'un temps, que rien n'est éternel, et que, rapportée à l'échelle de l'humanité, la vie d'un individu est relativement courte.
1Que l'être humain soit un être fini, c'est-à-dire éphémère, puisque son existence ne s'étend qu'entre les deux bornes que sont sa date de naissance et celle de sa mort, cela peut paraître au premier abord une évidence.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Éphémère. D'une durée éphémère.
Synonyme : démon, le Malin, le Maudit, prince des démons. – Littéraire : prince des ténèbres.
Quasi-antonyme, antonyme partiel.
Le seul rôle de l'éphémère dans la nature est de faire partie de la chaîne alimentaire des autres insectes et des oiseaux. Le seul moyen de contrer ce qu'on appelle parfois un fléau est de changer l'éclairage, pour des lumières au sodium. Cela peut diminuer leur présence.
bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
1. Se dit de tout organe qui tombe, annuellement ou au cours de la vie. 2. Qui a cessé d'être valable, d'avoir cours ; périmé, désuet : Théorie devenue caduque.
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.
Une litote peut se construire de différentes manières. Elle s'appuie souvent sur la négation : on dit qu'une chose n'est pas ce qu'elle est véritablement. Par exemple, on dira « ce n'est pas faux », pour signifier qu'une chose est vraie.
(Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Les mêmes remarques valent pour les deux adjectifs trisannuel et triennal, qui expriment une périodicité de trois ans.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Définition de noctambule
Animal qui vit la nuit.
Qui a peu d'importance. Synonyme : dérisoire, faible, insignifiant, maigre, malheureux, médiocre, mesquin, mince, modique, petit, succinct.
Locution verbale
(Familier) N'avoir pour subsister que ce qu'on gagne chaque jour par son travail. (Par extension) S'inquiéter peu du lendemain, être sans prévoyance.