Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
La commande find sous Linux est utilisée pour rechercher des fichiers. Elle lance une recherche récursive dans laquelle un ou plusieurs répertoires sont explorés selon certains critères.
Méthode La commande cat. On peut utiliser cat (abréviation de concatenate) pour afficher le contenu d'un fichier dans le terminal.
Lire le contenu d'un fichier avec la commande Bash less
La commande less nous permet de lire le contenu d'un fichier texte. Cette commande peut être très utile pour lire le contenu de certains fichiers de configuration par exemple. Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier .
La compatibilité entre les systèmes de fichier Linux et Windows n'est pas innée. Il vous faut utiliser un logiciel tiers. Avec DiskInternals Linux Reader, il est possible de lire la plupart des systèmes de fichiers Linux : ext2, ext3, ext4, ReiserFS, Reiser4…
La commande file est utilisée pour déterminer le type de fichier. Cette commande teste chaque argument pour tenter de le classer. Il y a trois ensembles de tests possibles : Test de système de fichiers : ce test est basé sur le résultat qui revient à partir d'un appel système STAT.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
L'une des commandes les plus fondamentales que vous devez connaître lorsque vous utilisez la ligne de commande Linux est la commande ls. Cette commande vous permet de voir quels fichiers et répertoires existent dans le système de fichiers.
Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez panneau de configuration > apparence et personnalisation. Sélectionnez Options des dossiers, puis l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, sélectionnez afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.
Ouvrez l'application Moniteur système en utilisant la vue d'ensemble des Activités. Cliquez sur l'onglet Systèmes de fichiers pour afficher les partitions du système et l'utilisation de l'espace disque. Les informations affichées concernent l'espace Total, Libre, Disponible et Utilisé.
Ainsi si le code exécutable d'un programme se trouve dans le répertoire /bin , ses libraries se trouveront dans le répertoire /lib et ses fichiers de configuration dans le répertoire /etc .
Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.
Ouvrez le menu Démarrer ou la Recherche. Saisissez « terminal » dans la barre de recherche. Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le Terminal Windows sur l'émulateur de terminal par défaut ou bien choisissez celui sur lequel vous souhaitez démarrer : PowerShell, Invite de commandes…
Un shell, ou par abus de langage un terminal, permet de dialoguer avec le système d'exploitation d'une machine. Il existe beaucoup de shells. Le plus connu vient du monde Linux et se nomme bash .
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.
Pour ouvrir Explorateur de fichiers dans Windows 11, sélectionnez Explorateur de fichiers dans la barre des tâches ou appuyez sur la touche de logo Windows + E sur votre clavier.
Pour naviguer dans les fichiers et répertoires de Linux, utilisez la commande cd. Elle nécessite soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire, selon le répertoire de travail dans lequel vous vous trouvez.
En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.