Traduit de l'anglais-
Pour désigner un récit inventé, plus ou moins mensonger, préférer les équivalents invention, mensonge, fiction. Fabulation : invention de faits imaginaires que le sujet présente comme réels (terme technique de psychologie et de psychiatrie).
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
fabulateur, fabulatrice
Personne qui raconte des histoires imaginaires qu'elle présente comme vraies.
La fabulation caractérise certains états pathologiques. Toute cette histoire n'est que mensonges et fabulations. Remarque 1 : On notera que le verbe affabuler est transitif direct (on affabule quelque chose) tandis que fabuler, dans son sens moderne, est intransitif (on fabule).
L'affabulation permet d'apaiser les frustrations. Quand l'enfant se heurte à une situation d'impuissance intolérable pour lui, il s'accroche à ses rêves, il invente pour supporter le manque. Finalement, l'affabulation est, pour l'enfant, le meilleur moyen de patienter. C'est donc un apprentissage important.
affabuler v.i. Se livrer à une affabulation.
Non conforme à la vérité. Synonyme : faux, mensonger, trompeur. – Littéraire : fallacieux.
Menteur, fabulateur. Cagliostro semble d'ailleurs n'avoir pas été un intrigant machiavélique, mais un mythomane se prenant à son propre jeu, finissant par croire les récits merveilleux dont il se disait le héros (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p.
Croyance fausse. Synonyme : chimère, idéalisme, impossibilité, irréalité, leurre, mythe, rêve, utopie. – Littéraire : songe.
Synonyme : acquérir, apprendre, s'approprier, comprendre, s'imprégner de, intégrer, pénétrer, saisir. – Familier : digérer. – Littéraire : embrasser.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Chaque salle constituera une partie du musee, qui seront amenager en consequence: Reserve, bureau du directeur, cuisine… Dans chaque salle il y aura des indices ou des objets suspect pour mettre en place le vol, dont les enfants les trouveront un a un et ainsi aideront la police a arreter le ou les suspects.
Les mythomanes sont généralement des personnes stressées et nerveuses. Ils ont tendance à avoir des tics comme cligner des yeux et/ou se toucher le visage. La mythomanie est un trouble névrotique lié à des facteurs de stress et à des troubles somatoformes.
8. Un mythomane peut-il aimer ? Non, car il ne peut même pas avoir de relation stable avec sa famille et ses amis.
La mythomanie est une tendance pathologique au mensonge, qui relève de la psychiatrie.
Sincère, qui dit la vérité.
Faux, trompeur, calomnieux.
On dit proverbialement, qu'un homme est menteur comme un arracheur de dents, c'est-à-dire, comme un Charlatan, qui vit de menterie. On dit aussi, qu'il faut qu'un menteur ait bonne memoire, c'est à dire, afin qu'il ne se couppe pas, qu'on ne descouvre pas sa menterie.
1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Définition de Allégation
Allégation est employé le plus souvent au pluriel dans un sens péjoratif comme synonyme d'affirmation, de déclaration relativement à des faits dont l'existence reste à prouver ou relativement à des prétentions fantaisistes.