La basilique Notre-Dame-du-Rosaire (en portugais : Basílica de Nossa Senhora do Rosário), ou simplement basilique du Rosaire, est une église située au lieu-dit la Cova da Iria à
Aujourd'hui, elle est vénérée par les musulmans sunnites et chiites et un sépulcre appelé Tombeau de Fatima est situé près du tombeau du Prophète, dans la mosquée du Prophète . Cependant, on pense qu'elle est enterrée au cimetière d'al-Baqi à al-Medina al-Munawwara.
Elle appartient au canton (nahié) de Bab Bila. La ville est connue pour sa mosquée abritant le tombeau de Zeinab, petite-fille du prophète Mahomet, fille d'Ali et de Fatima. Cette mosquée chiite est un lieu de pèlerinage révéré par les fidèles chiites, non seulement syriens, mais aussi d'autres pays du Moyen Orient.
Suivant ces traditions, c'est Fatima, sa fille, et non pas Aïcha, sa femme, qui avait assisté Mahomet à ses derniers moments *, et c'est Fatima aussi, c'est elle surtout qui devait pleurer la mort du Prophète 2.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Signification : Fatima vient de l'arabe, il signifie, "L'enfant qui vient d'être sevré". Histoire : Fatima Az-Zahra était la fille préférée du prophète Mahomet et de son épouse Khadija.
Le prénom Fatoumata est un prénom féminin signifiant « captivante, une femme qui s'abstient ». Fatima, un nom musulman populaire, était la fille de Mahomet et l'une des quatre femmes parfaites du Coran.
Selon Tabari dans sa Chronique, Khadija et Mahomet ont quatre filles et deux garçons : Zaynab, Ruqayya, Oumm Kalthoum et Fatima Zahra, et Qasim et Abd-Allah (surnommé également Tayyib ou encore Tahir).
Étymologie. (Nom propre 1, prénom) (Date à préciser) De l'arabe فَاطِمَة , fāṭima. (Nom propre 2) (1959) Du portugais Fátima , apparenté au précédent, nom d'une ville portugaise où apparut la Vierge, devenue par la suite lieu de pélerinage.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
La mosquée du Prophète à Médine.
Fatima est décédée en 11/632, dans les six mois suivant la mort de Mahomet. Elle avait alors 18 ou 27 ans selon des sources chiites et sunnites respectivement. La date exacte de sa mort est incertaine mais les chiites commémorent généralement sa mort le 13 Joumada II.
She was about eighteen or twenty-seven at that time according to Shia and Sunni sources, respectively. The Sunni view is that Fatima died from grief after Muhammad's death. Shia Islam, however, holds that Fatima's injuries during the raid by Umar directly caused her miscarriage and death shortly after.
Filmographie. Le film La Dame du Paradis, sorti en 2021, met en scène Fatima Zahra, fille de Mahomet, et son mari Ali ibn Abi Talib.
Ceux qui étaient présents étaient, bien sûr, Amirul Momineen lui-même, al-Hassan, al-Husayn, Ammar bin Yasir, Salman al-Muhammadi et quelques autres fidèles compagnons proches . Elle ne voulait pas être enterrée en plein jour. Et elle ne voulait pas non plus que son lieu de sépulture soit connu.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
D'après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans, Aïcha fut l'épouse préférée de Mahomet. Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abou Bakr. Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l'une des deux factions des femmes de Mahomet qui s'opposaient.
Mais la fille détrônera la mère car sera, dans la parole du père et dans l'imaginaire musulman, la Dame, la souveraine des femmes du paradis. Elle figurera parmi les premiers à fouler le sol du paradis (Muhammad, sa fille, son gendre et ses deux petits-fils [5] ).
Vous pourriez donc entendre Fatou, qui est une variante de Fatima ou Fatumata. Et ce nom vient spécifiquement, ou il est bien connu pour être le nom de la fille du prophète Mahomet .
Nom commun. (Sens propre) Membre d'un peuple originaire d'Arabie. (Par extension) Personne arabophone, de culture arabe, membre d'une des nombreuses ethnies arabisées par les Arabes.
Signification du prénom :
Ce prénom, qui peut aussi s'écrire Latifah, est d'origine arabe. Signification: La fête des Latifa a lieu le 3 août. En outre, il faut noter que parmi les prénoms dérivés de Latifa, on trouve Latufa. Caractère: Le prénom Latifa désigne une personne pleine d'imagination.
Les trois petits bergers de Fátima : Lúcia , Francisco et Jacinta .
Fatima est un nom musulman traditionnellement féminin avec des racines arabes. Signifiant « captivante », Fatima apparaît dans le Coran comme la fille de Mahomet, le prophète. Elle est censée être l'une des quatre femmes « parfaites » du Coran (les autres s'appellent Mary, Khadijah et Aisha).
Lúcia dos Santos (10 ans), Francisco Marto (9 ans) et sa sœur Jacinta (7 ans), les petits bergers à qui Notre Dame de Fatima est apparue.