Si les liliacés, entre autres, sont très dangereux pour les chats, d'autres fleurs sont totalement inoffensives. C'est le cas des roses, des tournesols, des gerbera ou encore des mufliers.
Les fleurs très toxiques : Elles peuvent être mortelles: Azalée ou Rhodhodendrons, Brunflesia, Colchique d'Automne, Glorieuse du Malabar, Hémérocalle, Kalanchoë, Laurier-Rose, Lis et Muguet. Il est impératif d'appeler votre vétérinaire en urgence et de suivre ses indications.
La valériane officinale est quant à elle une plante qui procure un effet apaisant au chat stressé, mais également au chien. Parmi les plantes non toxiques pour le chat, pensez aussi aux aromatiques qu'il va adorer renifler comme la lavande, le thym, le romarin et la menthe.
Deux espèces sont particulièrement nuisibles parmi les dix espèces recensées en France : la limace grise (deroceras reticutatum) et la limace noire (arion hortensis) qui dévorent tout sur leur passage.
Dès lors cette plante est cultivée en plein champ pour ses vertus oléagineuses. Mais le tournesol trouve sa place dans tous les jardins où ses fleurs mellifères attirent un grand nombre d'insectes pollinisateurs. Elles séduisent également un très grand nombre d'oiseaux.
Les animaux qui aiment grignoter vos feuilles de tournesol sont les tamias, les lapins, les campagnols, les rats, les écureuils, les souris, les cerfs et les oiseaux comme les pinsons.
Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
Par ailleurs, ces variétés présentent des vertus thérapeutiques pour le chat. À titre d'exemple, la lavande est apaisante et calme les chats stressés ou anxieux. Quant au thym, il est réputé pour ses propriétés antiseptiques et son efficacité contre les parasites intestinaux.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Le laurier
En effet, de nombreuses variétés de lauriers sont classés parmi les arbustes dangereux. Toute la plante est concernée mais principalement les feuilles et les fruits. A noter que le laurier sauce (celui qui nous donne les feuilles utilisées en cuisine) n'est pas concerné.
Faire plaisir à son chat avec deux plantes méconnues : la cataire et la valériane. Comme nous, les chats sont sensibles à certaines plantes qui ont des effets relaxants, stimulants ou euphorisants : la cataire et la valériane sont ainsi souvent utilisées pour exciter les chats et leur offrir un « coup de speed ».
Le persil est un super-aliment qui présente de nombreux avantages pour la santé de votre chat. Cette plante est riche en antioxydants et peut contribuer à la santé des os et des yeux. Le persil va aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la vision du chat.
6- Jonquilles et narcisses
Les feuilles et le bulbe contiennent des alcaloïdes très toxiques par ingestion, qui provoquent hypersalivation, vomissements et diarrhées, et parfois convulsions et endormissement, troubles cardiovasculaires.
Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Des légumes dans la gamelle de nos chats
Riches en fibres et en vitamines, les carottes, citrouilles, haricots verts et courgettes sont adaptés pour compléter le régime carnivore d'un chat.
La cataire, Nepeta cataria, est surnommée "herbe aux chats" : l'odeur de cette plante aromatique est très appréciée par les chats.
On utilise principalement les pétales des fleurs dans les plats salés. Leur couleur illumine les plats. On utilise les pétales crus pour agrémenter les salades et les plats de crudités. On peut aussi les cuir, frire ou griller les fleurs et les boutons comme des légumes.
Pour les touristes, c'est une curiosité locale bien particulière : les Espagnols mangent des graines de tournesol, appelées “pipas”.
Pour consommer des graines de tournesol, rien de plus simple ! Cet aliment bienfaisant peut en effet se glisser dans de nombreuses préparations et peut même être dégusté nature, en collation saine le matin ou l'après-midi. On peut parsemer des graines de tournesol partout : Dans une salade de fruits.