Historiquement, Thanksgiving est la fête de la moisson, un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bienfaits que l'on avait pu recevoir pendant l'année.
Le repas traditionnel de Thanksgiving est très copieux. On retrouve sur la table la fameuse dinde farcie qui aura bien doré au four durant de longues heures, une sauce aux cranberries, de la purée de pommes de terre ou de patates douces, des haricots verts, des épis de maïs grillés et du pain de maïs.
En 1789, George Washington inaugure le premier Thanksgiving Day après l'Indépendance. Mais c'est au XIXe siècle qu'il devient une tradition nationale. Cette célébration, aussi incontournable que Noël aux États-Unis et au Canada, voit les familles se réunir pour exprimer leur gratitude et reconnaissance.
Thanksgiving remonte à l'automne 1621, où l'on décide de célébrer les premières récoltes de Plymouth. Ces moissons allaient assurer l'avenir de la colonie. En effet, des dissidents anglais avaient débarqué du Mayflower l'hiver précédent. Ces Pères pèlerins fondèrent la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts.
Cette fête a été instituée assez tôt et veut dire “action de grâce”. Ce repas avait été donné par les premiers migrants, afin de remercier les Natives Américains de les avoir aidé lors de leurs arrivées et des premières moisson. Le repas d'alors était composé de dindes sauvages, de maïs et de citrouille.
L'histoire de Thanksgiving remonte à 1620, année où un groupe d'Anglais, aujourd'hui appelé Père Pèlerins (Pilgrim Fathers), débarque dans la baie de Plymouth. Mais leur colonie peine à s'établir et plusieurs membres périssent de maladie. La colonie de Plymouth voit ses chances de survie diminuer jour après jour.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année. L'origine de cette fête fédérale remonte à 1621, alors que les Pilgrims(colons britanniques) récoltaient leur première moisson.
Cette année, cette fête incontournable aura donc lieu le jeudi 24 novembre 2022. Une date à cocher dans le calendrier ! Par ailleurs, sachez que depuis les années 1950, cette grande fête familiale est suivie le lendemain par le Black Friday, moment idéal pour faire des achats à prix réduits en vue de Noël.
Black Friday
Le lendemain de Thanksgiving est toujours un vendredi, puisque Thanksgiving est toujours le quatrième jeudi de novembre. Ce vendredi est appelé Black Friday, probablement le plus grand jour de soldes de l'année, dans tous les magasins américains.
“Thanksgiving nous fait passer pour des imbéciles," dit Mère Ours, l'une des gardiennes des traditions, "ça donne l'idée que les pèlerins nous ont donné une vie meilleure parce qu'ils nous étaient supérieurs”. En fait, selon elle, une loi punissait de mort le fait d'apprendre à lire et à écrire à un Wampanoag.
Les cadeaux ou les cartes de vœux ne sont pas attendus pour Thanksgiving, mais un petit présent de France ne peut pas faire de mal.
En France, aucune raison de fêter Thanksgiving. Il ne faut pas croire qu'en France nous fêtons toutes les fêtes américaines. Halloween, par exemple est d'origine irlandaise, et non pas americaine.
Ce jeudi 23 novembre 2023, le monde célèbre le Thanksgiving. En effet, le Thanksgiving est une fête traditionnelle américaine, célébrée le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada.
Si cette célébration de Thanksgiving était à l'origine religieuse, l'homme remerciant Dieu pour sa générosité à une époque souvent difficile, c'est désormais une célébration laïque et familiale.
Cette fête remonte à 1621, lorsque des puritains, arrivés à Plymouth dans le Massachusetts un an auparavant, partagent un repas avec des Amérindiens.
Prime Video: Thanksgiving – la semaine de l'horreur.
THANKSGIVING A LIEU CHAQUE ANNÉE À LA MÊME DATE
Contrairement à Noël et d'autres fêtes bien ancrées dans le calendrier, la date de Thanksgiving change chaque année et cette fête nationale est célébrée le quatrième jeudi du mois de Novembre, date fixée en 1863 par Abraham Lincoln.
Thanksgiving, une fête nationale depuis 1863
comme cette publicité ! comme cette publicité ! Le premier Thanksgiving Day au niveau fédéral est proclamé par George Washington peu après l'Indépendance, en octobre 1789.
Thanksgiving est en effet une fête typiquement américaine, états-unienne précisément, très populaire. Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
George Washington, premier président des États-Unis, suggère la date du 26 novembre. Il faut toutefois attendre 1863 pour que le jour de Thanksgiving soit instauré comme une fête nationale par le seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln.
Aujourd'hui, on fête les Clément. Et aussi les Clémence, Clémentine, …
La faute aux Pèlerins, qui auraient servi de la dinde lors du premier Thanksgiving. Depuis, le choix de la dinde comme plat de prédilection s'est imposé pour son rapport qualité-prix, le gros volatile permettant de nourrir généreusement toute la famille pour un coût relativement faible.