Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile ; sa présence indique donc un sol riche en azote.
Vous le trouverez à l'état sauvage dans les haies bocagères mais également dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c'est à ce moment que la cueillette advient pour faire la gelée de fleurs de sureau.
La fleur de sureau est diaphorétique, c'est à dire qu'elle facilite la transpiration, on peut l'utiliser en infusion par accompagner une fièvre. Elle est également diurétique, elle facilite la sécrétion des urines, on peut donc y penser en cas de rétention d'eau ou d'œdèmes.
Les arômes de la fleur sont assez exotiques et légers, se rapprochant principalement de ceux du litchi, parfois de ceux de la rose. Sur l'arbre, la fleur dégage une odeur plutôt forte. La baie a un goût très amer, car elle contient très peu de fructose.
Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales...
Perdre du poids avec le jus de sureau
En stimulant le métabolisme des graisses, le jus de sureau permet de drainer et d'éliminer les toxines de l'organisme. Et en plus de faciliter la circulation lymphatique, ce jus aide à perdre la graisse qui se localise autour de la taille.
Le sureau yèble (Sambucus ébulus) est toxique en raison de ses propriétés vomitives et laxatives très puissantes.
Le sureau (Sambucus nigra) est un arbuste qui se trouve à l'état sauvage un peu parti, plus particulièrement dans les zones de friches ou de terrain abandonné.
Côté remède, le sirop de sureau est tout indiqué en cas de rhume, grippe, toux, bronchites, et autres inflammations des voies respiratoires. Il possède des propriétés antivirales, antioxydantes, ou encore anti-inflammatoires, etc.
On prépare une infusion fébrifuge en laissant infuser 1 c. à s. de fleurs séchées dans 250 mL d'eau chaude bouillante pendant 6 à 8 minutes. On boit jusqu'à 5 tasses par jour jusqu'à amélioration. Traditionnellement utilisé contre les rhumatismes, le sureau peut aider en cas de crise de goutte.
Bienfaits et partie de la plante utilisée
Les fleurs du Sureau noir seront bénéfiques en cas de constipation.
À l'état sauvage, on peut trouver le sureau dans les bosquets, les haies, les décombres et autres lieux abandonnés. L'arbrisseau est aussi cultivé dans le jardin en massif, talus ou haie. Les plantes couvre-sol s'accompagnent bien avec le sureau.
Le sureau noir est une espèce d'arbuste ou d'arbre très répandue, non seulement dans les jardins, mais aussi dans nos campagnes où il pousse librement à l'état sauvage un peu partout en France. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles et délicieux.
C'est une plante herbacée qui dégage une fois écrasée une odeur fétide et dont les baies noires sont dressées vers le ciel. Le sureau noir est lui, un arbuste. Une fois ces précautions prises, vous pourrez partir à la recherche du sureau, un arbre de haies qui peut faire jusqu'à 5 à 6 mètres.
Installée dans l'Ouest de la France, au cœur de l'ancienne province du Maine, nous sommes producteurs et transformateurs de sureau. La Maison du Sureau est le spécialiste du sureau noir transformé (baies et fleurs).
Elle se consomme en garniture de plats, en beignets, dans les salades, nature ou après les avoir fait macérer dans du vinaigre, etc. Infusées, elle parfument flans et crème anglaise et, cuites avec du sucre, donnent de délicieux sirops et limonades, confitures et gelées.
Anciennement très apprécié, le Sirop de fleurs de Sureau est utilisé pour faire des gelées par exemple. Au niveau du goût, ce sirop tire un peu sur le litchi. C'était un sirop très utilisé dans nos campagnes pour ses vertus médicinales.
Pour faire une tisane de fleurs de sureau, faites bouillir une tasse d'eau et mettez 1 cuillère à soupe de fleurs séchées à infuser pendant 10 min. Filtrez et c'est prêt.
QUAND ? La saison idéale pour cueillir les fleurs de sureau se situe aux mois de mai et juin. Cette année, les sureaux ont été en fleur un rien plus tard.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Les fleurs et les baies des sureaux sont comestibles sous trois formes possible : Cuites : jus, sirops, gelées, confitures, beignets, … Séchées : infusion, … et aussi en remplacement des fleurs fraîches (hors saison) dans de nombreuses recettes. En solution hydro-alcoolique : teinture mère (extrait), arôme, liqueur, …
Les baies du sureau, même si elles sont toxiques pour nous lorsqu'elles sont crues, sont fort appréciées des oiseaux comme le rouge-gorge, la grive, les passereaux… Enfin, le sureau est la plante hôte de papillons de nuit tels que la phalène du sureau et le sphinx du troène.
On l'appelle à tord le faux sureau car le sureau connu est l'arbre (Sambucus nigra) qui fleurit en mai le long des voies ferrées et dans les friches. Pourtant, ce sureau yèble est bel et bien un Sambucus espèce ebulus.