La fonction ludique. Du latin Ludusqui signifie jeu, le ludisme renvoie au comportement d'une personne qui cherche à jouer dans toutes les circonstances. La fonction ludique en littérature peut alors designer, le ludo-éducatif, c'est-à-dire qui permet d'instruire en s'amusant.
En effet, il permet au lecteur de s'évader, de se distraire à travers le d'histoires drôles captivantes. Cette fonction ludique se retrouve dans tous les romans en général, mais en particuliers dans les romans d'amour, les romans d'aventure, les romans picaresques…
Qu'est-ce qu'un texte ludique ? Un texte ludique désigne, dans le domaine de la littérature, un processus littéraire qui n'a d'autre fin que lui-même. En effet, le texte ludique ne vise rien d'extérieur, il se sert d'objets en les privant de leur fonction première.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
Souvent, le conte a une fonction didactique. Depuis leur début, les contes transmettent des leçons culturelles. Ces histoires viennent tôt et fréquemment dans la vie de l'enfant; elles sont les premières façon de transmettre à la jeune génération les valeurs de sa culture.
A/ La fonction ludique :
Le conte est d'abord un divertissement. Il amuse et fait rêver les enfants mais aussi procure d'agréables moments de détente aux adultes qui après les durs labeurs et soucis de la journée ont besoin d'oublier leur fatigue.
Ils inspirent, motivent et encouragent une nouvelle génération d'apprenants et les guident pour qu'ils aient un impact positif dans le monde qui les entoure. Un enseignant aide ses élèves à être passionnés par l'apprentissage et comprend l'impact et l'importance de l'éducation permanente.
L'esthétique est la réflexion sur les formes et fonctions de l'art. Elle réfléchit également sur le beau, sur la nature de la création des œuvres d'art, sur le rôle et la place de l'artiste dans la société. Le dictionnaire Lalande la définit comme toute « production de beauté par les œuvres d'un être conscient ».
Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
Le jeu ludique
En effet, c'est un jeu plein de joie et de plaisir. De plus, il se distingue par la spontanéité. Les joueurs qui imposent et évoluent les règles du jeu. Par ailleurs, elles ne sont pas limitées ni dans le temps ni dans l'espace.
Le roman, un objet de divertissement
En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur. Dans l'Odyssée du grec Homère, le lecteur suit avec plaisir les péripéties d'Ulysse pour rentrer à Ithaque.
Globalement on peut donner 6 fonctions principales à la poésie : Exprimer, dénoncer/célébrer, révéler, inventer, guider.
Définition. On entend par genre didactique le genre de poésie qui s'adresse principalement à la raison pour l'éclairer. C'est un tissu de préceptes, une suite de principes revêtus de l'expression et de l'harmonie de la poésie, ou au moins une instruction recouverte d'un voile qui déguise les leçons de l'auteur.
On appelle beau l'objet de cette satisfaction ». Le beau est donc une qualité que nous attribuons aux œuvres d'art pour exprimer le plaisir que nous éprouvons à leur contact. On ne saurait dans cette optique penser l'art sans référence au beau. Le beau ne se manifeste pas seulement dans l'art.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
92-93) en vue d'analyser des aspects fonctionnels de l'acte d'enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu.
Un bon enseignant doit pouvoir s'adapter à des élèves issus de tous horizons et ayant chacun leur propre personnalité. Il doit également jongler entre des apprenants ayant des niveaux de connaissances différents et donc être capable de proposer des aides individualisées sans perturber l'avancée du groupe.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.