On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
Ainsi, dans Les Misérables, Victor Hugo a écrit une phrase de 823 mots. Ce record a été battu par Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » avec 856 mots à la suite dans une même phrase.
Pour allonger vos phrases, vous pouvez combiner deux phrases similaires en ajoutant un ou deux mots à la première phrase et en en faisant une clause dépendante de la deuxième phrase. Cela se fait généralement avec deux clauses indépendantes qui ont un sujet et un verbe dans chaque phrase.
La phrase proustienne est classique, elle respecte les procédés du discours et les rhétoriques les plus classiques mais des phrases déroutantes. C'est aspect déroutant n'est pas du au style de la phrase mais c'est la nature grammaticale de la phrase qui est déroutante.
Une phrase est trop longue au moment où, dans sa lecture, votre lecteur oublie le début de la phrase qu'il est en train de lire alors qu'il n'est pas encore arrivé au point final.
Ainsi la plus longue phrase (à lire en ligne) de la « Recherche », qui se trouve au début de « Sodome et Gomorrhe », comporte un très long développement sur « les invertis » : « Sans honneur que précaire... » On trouve une autre phrase très longue dans la description du salon de Mme Verdurin : « Canapé surgi du rêve ...
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
- Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! - Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci. - Je troque trente trucs turcs contre treize textes tchèques.
Mais la phrase la plus courte, et inutile de chercher plus court, se trouve dans « Un amour de Swann » : « Il regarda. » (merci au visiteur du site qui me l'a signalée).
2-…1-… STOP ». Si l'un de ses camarades annonce un nombre de lettres inférieur pendant son décompte, il interrompt alors son adversaire en débutant son propre décompte.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. L'homme se bonifie quand il s'assagit au fil du temps au même titre qu' une fleur s'embellit quand on l'a met en valeur.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
La phrase "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume " a la particularité de comprendre les 26 lettres de notre alphabet. Elle fait partie de la famille des pangrammes.
(Typographie) Phrase ayant la caractéristique de contenir toutes les lettres de l'alphabet, même si elle peut parfois être dénuée de sens véritable. « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. » est un pangramme classique.
L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus.
c'est le kouign-amann, le kouign-amann.
Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur!
Ou «un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien. Un chasseur sachant chasser sans son chien, ça se chasse aussi, sachez-le!».
Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien est un bon chasseur.
(Familier) Quand quelque chose est inépuisable ou interminable.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
9 609 000 caractères, près de 1,5 million de mots. Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
La phrase minimale, trace écrite
G4 : "Une phrase que l'on ne peut plus réduire s'appelle une phrase minimale." "De quoi ai-je besoin pour écrire une phrase minimale?" Réponse attendue: un sujet (Groupe Nominal Sujet) et un verbe (Groupe Verbal).
On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ». Ligature des lettres E et T, il se substituait fréquemment à l'ensemble « et » dans des termes tels que etc.