Chacun des compartiments de la glande mammaire est constitué de lobules et de canaux. Le rôle des lobules est de produire le lait en période d'allaitement. Les canaux transportent le lait vers le mamelon. La glande mammaire se développe et fonctionne sous l'influence des hormones sexuelles fabriquées par les ovaires.
Située sur le muscle pectoral, la structure de la glande mammaire varie selon l'âge, les grossesses et l'activité physique de chaque personne. Chez la femme, le sein s'étend généralement jusqu'à la clavicule et de l'aisselle au sternum. Bien qu'il soit peu développé chez les hommes, ils en possèdent également.
Définition. La glande mammaire accessoire correspond à du tissu glandulaire normal mais située à un mauvais endroit, classiquement sous l'aisselle. Elle peut être unilatérale ou bien bilatérale, de chaque côté des creux axillaire, que ce soit de volume égale ou différent.
Structure du sein
Chaque sein (appelé aussi glande mammaire) est composé de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux qui donne au sein la forme qu'on lui connaît. Chacun de ces compartiments est constitué de lobules et de canaux.
Etape 1 : Levez le bras droit et palpez votre sein droit à l'aide des trois doigts du milieu de la main gauche. Commencez par la partie externe puis parcourez tout le sein en effectuant des petits cercles. Répétez les mêmes gestes du côté gauche avec la main droite.
L'apparition de boules ou petites masses dans les seins est assez fréquente et la plupart du temps soumise aux variations hormonales. C'est pourquoi, elle est plus fréquente au moment de la puberté puis variable au cours du cycle hormonal de la femmes de 35 à 50 ans. Ces grosseurs sont bénignes dans la plupart des cas.
"Il est normal de sentir des boules qui composent le tissu mammaire et doivent se ressentir de manière homogène. Si l'on sent une boule dure indolore, un peu fixe, il ne faut pas hésiter à consulter".
L'hypotrophie mammaire peut avoir plusieurs causes. Elle peut apparaître lors de la puberté, en fonction de l'environnement extérieur ou même de certaines pathologies. Ainsi, l'hypotrophie mammaire peut être due à : Un mauvais développement de la poitrine au cours de la puberté.
Une douleur mammaire (ou mastodynie) peut être due aux règles, à l'ovulation, à la pilule, à un kyste, un abcès ou parfois faire craindre un cancer. Symptômes, causes et traitements avec le Dr Brigitte Raccah-Tebeka, gynécologue-endocrinologue.
Il peut simplement s'agir d'une affection bénigne comme une acné, une mycose ou d'une affection cutanée comme un eczéma ou une allergie de contact. Mais parfois, cela cache une cause plus grave comme un abcès voire un cancer du sein, surtout si les douleurs sont associées à un écoulement du mamelon.
Le stress, une des cause qui peut provoquer des douleurs mammaires. L'exposition à un stress prolongé peut engendrer des déséquilibres hormonaux pouvant provoquer des douleurs à la poitrine. On peut distinguer 2 types de stress : le stress chronique et le stress aigu.
Contrairement aux idées reçues, le soutien-gorge n'a aucun effet sur le maintien de votre poitrine. C'est le poids de celle-ci et la qualité de la peau qui sont responsables de son relâchement, ainsi que votre posture.
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
Si la grosseur se présente sous la forme d'une boule dure, immobile et qu'elle grossit rapidement au fil des semaines, consultez votre médecin sans tarder. Idem si vous observez un changement au niveau de la texture de la peau (si elle devient "cartonnée" ou prend l'apparence d'une peau d'orange, par exemple).
En la portant durant la nuit, une pression est exercée par la lingerie sur les nerfs, les muscles et peut avoir des conséquences néfastes sur la circulation sanguine qui se retrouve entravée dans le dos et sur la cage thoracique.
Bonne nouvelle! Ta poitrine continue à croître après tes premières règles. La taille des seins est en partie déterminée par les hormones pendant la puberté (qui continue pendant environ deux ans après tes premières règles) et par ton poids.
Au début, quand les seins poussent, il arrive de sentir comme une boule dure, très sensible et dormir sur le ventre devient désagréable, voire impossible. Un choc à cet endroit peut être très douloureux. Cette grande sensibilité disparaîtra petit à petit.
Concernant le port du soutien-gorge au lit, les médecins sont clairs : dormir avec un soutien-gorge n'est pas utile. La nuit, en effet, est l'occasion idéale pour laisser la poitrine respirer et permettre au sang de circuler librement entre les deux seins.
'Madame Irta' est entrée dans le Guiness Book des records grâce à sa poitrine. Son tour de poitrine fait 2m22, soit la taille d'un grand basketteur. Ses deux seins pèsent chacun 35 kilos. Irta était connue mondialement pour ces atouts dont elle était fière.
La maladie de Paget est un cancer de la peau du mamelon ou de l'aréole. Les femmes présentent habituellement une lésion eczémateuse sous forme de croûte ou de plaie qui ne guérit pas au niveau du mamelon ou de l'aréole et un écoulement de sang peut aussi être présent.