Le jour le plus court de l'année, mais aussi celui qui marque l'entrée dans la saison hivernale. Le solstice d'hiver a lieu ce vendredi 22 décembre 2023. À partir d'aujourd'hui, les jours commencent à s'allonger jusqu'au premier jour de l'été, en juin prochain.
Ce vendredi 22 décembre, l'hémisphère nord va traverser le solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année, et, en toute logique, la nuit la plus longue.
Selon les observations et les calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), cette année, le solstice d'hiver aura lieu ce vendredi 22 décembre 2023 à 4h27 du matin. Les jours vont donc commencer à rallonger et d'ici la fin de l'année, nous aurons déjà regagné une minute de luminosité.
Lorsque le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le Soleil, c'est le solstice de décembre, premier jour de l'hiver et jour le plus court pour l'hémisphère Nord. Dès le lendemain, les jours commencent à rallonger jusqu'au solstice d'été, en juin, date à laquelle le phénomène inverse commence.
Solstice terrestre
Article détaillé : Solstice. Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement.
Le solstice d'hiver, le 21 décembre, marquera la fin du raccourcissement du jour par rapport à la nuit. Une dizaine de jours plus tôt, vers le 12 décembre, on commencera cependant à voir une "prolongation" des après-midi, mais seulement de quelques minutes. L'aube, en revanche, continuera à "avancer" jusqu'au solstice.
Les jours rallongent doucement et le mois de janvier n'en finit pas. Si la première affirmation est correcte en raison du solstice d'hiver qui survient aux alentours du 20 décembre, la deuxième est plus discutable.
Le 13 décembre est donc le jour, cette année, où le soleil se couche le plus tôt (on parle de coucher précoce), mais ce n'est pas le jour le plus court.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Les jours rallongent et les nuits sont plus courtes : pas de doute, on passe bientôt à l'heure d'été ! Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, on perd une heure de sommeil et on avance donc nos montres d'une heure.
En fait, c'est à cause de l'orbite elliptique de la Terre, autour du soleil. Le soleil n'est pas au centre de l'orbite et plus la Terre approche du soleil, lors du parcours sur son orbite, plus elle accélère.
En fait, pour ne pas faire d'erreur, il faudrait dire : « À la Sainte-Luce, les jours avancent du saut d'une puce ». La durée du jour continue bien de décroître jusqu'au solstice d'hiver, mais le soleil se couche plus tard de quelques minutes.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Mais le moment du solstice est malgré tout très précis. Cette année, il aura lieu le 21 décembre à 17h27. Effectivement, ce n'est pas ce jour-là que le soleil se lève le plus tard, ni se couche le plus tôt. C'est le Mardi 12 décembre que le soleil s'est couché le plus tôt.
C'est une journée pas comme les autres qu'ont vécue les Terriens le mercredi 29 juin dernier. Comme l'explique un article du site Time and Date repéré par Numerama, ce jour a été le plus court jamais enregistré depuis le début du suivi par horloge atomique.
Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l'allongement depuis 2020. Ce changement est sans précédent au cours des 50 dernières années.
De quoi en profiter ! Dans le détail, l'année 2024 commencera dès lundi 1er janvier. En posant quatre jours du mardi 2 au vendredi 5 janvier, c'est une semaine complète sans travail qui s'offre à vous.
Journée courtes en hiver : une question d'inclinaison
De fait, durant l'hiver de l'hémisphère nord, c'est l'hémisphère sud qui se trouve orienté le plus directement vers le Soleil. Il profite alors d'un ensoleillement maximal et de journées plus longues, pendant que l'hémisphère nord souffre de journées plus courtes.
Le jour le plus court de l'année, mais aussi celui qui marque l'entrée dans la saison hivernale. Le solstice d'hiver a lieu ce vendredi 22 décembre 2023. À partir d'aujourd'hui, les jours commencent à s'allonger jusqu'au premier jour de l'été, en juin prochain.
Si vous êtes lève-tôt, vous l'aurez sans doute remarqué : le soleil continue de se lever plus tard après le solstice d'hiver. Pourtant, la durée du jour augmente. Cela implique que le coucher du soleil se retarde encore plus que le lever.
Ainsi, selon la période de l'année, le Soleil apparaît d'abord dans le sud de la France ou dans le nord. Durant l'été, les villes du nord voient le Soleil se lever avant les autres, alors qu'en hiver, le Soleil se lève d'abord dans le sud du pays.
A cause des températures hivernales, on peut facilement se renfermer et rester chez soi la majeure partie de son temps libre. C'est en grande partie pour cette raison que le mois de janvier paraît interminable.
Il faudra attendre le 26 décembre pour que nous puissions dire que les jours rallongent. Ce jour-là, nous gagnerons 1 minute de lumière. A partir de cette date, nous gagnons des minutes de lumière.
Le solstice d'été a lieu ce mercredi 21 juin à 16h57 de Paris. Ce jour marque le début de l'été calendaire. C'est aussi le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.