Pour être qualifiée de cachemire, cette laine à la fois rare et chère doit être fabriquée à partir d'un poil de chèvre dont le diamètre est inférieur à 19,5 microns et qui comprend une proportion de duvet 30 % plus importante que celle du poil. C'est là le secret de l'appellation cachemire.
Le cachemire est une laine provenant de la chèvre cachemire (Capra Hircus). Cette race, plus petite que les chèvres européennes (40 à 60 kg) est originaire comme son nom l'indique des hauts plateaux himalayens du Cachemire, une région à cheval entre le Pakistan, le Ladakh (Inde) et le Tibet (Chine).
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
La laine la plus chaude au monde,
La plus commune est la laine de mouton, une espèce très rependue, donc la laine est assez économique, résistante et avec un fort pouvoir thermique. Les pull confectionnés à partir de cette laine sont souvent mélangés à d'autres fibres.
Le prix va dépendre de la qualité de la laine, les fibres longues sont bien plus coûteuses que les chutes d'aggloméré. Aujourd'hui, l'industrie textile s'est révolutionnée et des produits autrefois très coûteux sont aujourd'hui à la portée du plus grand nombre, le cachemire en étant un exemple criant.
En effet, le cachemire s'adapte en fonction de l'humidité de l'air ce qui explique pourquoi il est bien plus chaud que la laine tout en étant plus léger.
Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
On trouve de plus en plus de variétés domestiquées, ce qui n'est pas sans influer sur la qualité de la laine. Le meilleur cachemire provient de la chèvre cachemire qui vit à 4000 mètres d'altitude au Tibet et dont le duvet qui se récolte sur le cou et le ventre est le plus fin au monde !
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Sélectionnez un programme de lavage Adapté au cachemire
Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Un beau cachemire se reconnaît à l'oeil nu: le tricot doit être plat, régulier, dense, doux mais pas trop (il s'adoucira au fur et à mesure des lavages). - Essayez-le en plusieurs tailles. Vérifiez le tombé du col, le cintrage, le confort des manches. Un pull de qualité ne laisse aucun de ces détails au hasard.
Le cachemire haut de gamme est et reste l'apanage des petites productions que peuvent se permettre les grandes marques de luxe et d'artisanat, les petites boutiques. La meilleure qualité de la fibre de laine cachemire est le duvet long, la fibre la plus épaisse et robuste mais aussi la plus douce et résistante.
Pour ne pas voir de soucis avec une laine qui pique contre peau, choisissez une laine douce comme le cachemire ou la laine d'agneau ce sont les laines qui ne piquent pas et qui ne provoquent pas d'allergie qui restent douce et ne provoquent pas de démangeaisons, d'allergie.
Le cachemire a besoin de l'eau pour garder sa douceur et sa souplesse, mais aussi pour éviter l'apparition de bouloches – le lavage le rend même encore plus beau.
On trouve les chèvres, à l'origine du cachemire, sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet, et principalement en Mongolie Intérieure. Le nom “cachemire” vient du fait qu'à l'origine, c'est dans cette région de l'Inde que s'est développé son tissage.
En plus d'être une laine éco-responsable, la laine d'alpaga est une matière respectueuse des peaux les plus sensibles. Réputé pour être une laine rare, légère, douce et qui tient chaud, elle est surnommée “ la laine des dieux”. En effet, cette appellation est dû aux nombreuses propriétés qu'elle possède.
A l'origine, le cachemire (ou cashmere en anglais) vient d'un tissu indien très fin tissé avec la couche profonde du poil des chèvres du Cachemire ou du Tibet, réputées sauvages et vivant en altitude, en particulier autour de Kashmir au pied de l'Himalaya.
Alpaga ou poils de lama.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Si le budget n'est pas un souci, foncez sur les cachemire Brunello Cucinelli pour la qualité du tissage et des fibres. Uniqlo propose sinon des entrées de gamme très correctes, avec un tissu au toucher initial justement pas trop duveteux.
Le pull en cachemire avec une jupe en cuir (courte ou longue) et des sneakers aux pieds est le look parfait de 2022 ! Si vous aimez être féminine, vous pouvez troquer les baskets contre une paire de bottines ou de mocassins et ajouter une paire de lunettes chic et des bijoux discrets.