La lecture classique, dite “passive”, consiste à prendre connaissance des informations d'un texte pour le plaisir. En d'autres mots, lire normalement un texte du début à la fin pour se détendre, c'est une lecture passive.
La lecture active, c'est le fait d'optimiser la durée passé sur la lecture d'un texte, afin d'en retirer un maximum d'informations. À l'inverse d'une lecture que l'on pourrait définir comme passive, où l'on se laisse aller sans aucune réflexion.
Sommairement, la lecture en diagonale permet de cerner les informations générales d'un article ou des chapitres importants d'un document, la lecture sélective ou de repérage permet d'identifier les passages précis d'un document, tandis que la lecture active favorise la compréhension d'un texte en faisant appel à l' ...
La lecture sélective consiste à trouver en un temps réduit une information ponctuelle dans un texte ou un article sans en lire la totalité.
La lecture cursive est une forme de lecture libre et courante qui vise à saisir le sens du texte dans sa globalité. C'est une lecture personnelle qui permet d'identifier les caractéristiques générales de l'œuvre lue : sa forme, son genre ainsi que son registre majeur.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
La lecture permet de s'ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure (et donc de se déplacer, se nourrir, se soigner, apprendre des choses…). Elle permet aussi de se divertir, de rêver…
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
Texte qu'il est conseillé de lire.
lire chaque chapitre 2 fois avant de passer au suivant : d'abord une lecture rapide, puis une lecture approfondie plus classique ; ne pas hésiter à faire régulièrement des pauses et réfléchir : pour bien comprendre ce qui est dit et pour réfléchir à un cas concret ; prendre des notes au fur et à mesure.
Apprenez-le une fois activement c'est à dire en bougeant. Faites des exercices de détente pendant vos périodes d'étude. Créez des images mentales pour représenter des concepts et visualisez-les. Récitez à voix haute et répétez dans vos propres mots.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
Pour rester en forme et efficace, le cerveau, comme tous les muscles du corps, a besoin d'être actif au quotidien. La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive.
Emprunté du latin médiéval lectura, de même sens. 1. Action de déchiffrer un texte, d'en identifier les caractères et les mots pour en comprendre le sens. La lecture et l'écriture.
La lecture cursive est proche de la lecture découverte fondée sur le plaisir de lire, la curiosité et l'intérêt pour un sujet. Relever des citations : Il est également possible de recopier quelques citations illustrant les principaux thèmes de l'œuvre.
La lecture analytique est un procédé de lecture servant à analyser le document ou le texte que vous lisez. Pour ce faire, vous vous appuyez sur la recherche et l'observation d'indices particuliers. Ces indices permettent d'arriver à une interprétation.
Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal dénonce la médiocrité hautaine de la Restauration, les privilèges de la noblesse et la toute-puissance de l'Église. L'auteur se sert par exemple du passage où Julien se trouve au séminaire afin d'en faire un microcosme : un lieu d'hypocrisie et de calculs.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.