C'est quoi la lecture silencieuse ?

Interrogée par: Franck-Alfred Marechal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

La lecture silencieuse (in silentio). Elle est l'occasion d'une intériorisation et d'une individualisation de la lecture. Le lecteur silencieux n'est plus astreint au rythme de la prononciation, il peut aussi établir des parcours discontinus dans son livre ou confronter tel passage à d'autres.

Quel est l'objectif de la lecture silencieuse ?

La lecture silencieuse permet aussi la découverte du texte. Cependant on peut penser que pour certains maitres, cette lecture silencieuse du texte, devenue routinière, n'est plus problématisée dans l'économie générale de la séquence.

Comment faire la lecture silencieuse ?

Activité clé : Lecture silencieuse soutenue

Rassemblez des livres intéressants, des magazines et des histoires qui sont à un niveau approprié pour vos élèves. Faites participer les élèves et la communauté à la collecte de textes adéquats ou utiliser des livres que les enfants ont créés en classe.

Quelles sont les deux types de lecture ?

Il existe 4 types de lecture :
  • Lecture sélective.
  • Lecture en diagonale.
  • Lecture de base.
  • Lecture active.

Quels sont les niveaux de lecture ?

Il existe quatre niveaux de compréhension en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique ainsi que la compréhension créative. Les habiletés de ces quatre niveaux de compréhension sont organisées selon la hiérarchie de la taxonomie de Bloom.

Lecture silencieuse

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le but de la lecture ?

L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.

Pourquoi il faut lire ?

Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire

La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.

Qui a inventé la lecture ?

L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.

C'est quoi une bonne lecture ?

Texte qu'il est conseillé de lire.

Comment faire pour bien lire ?

  1. Lire deux fois vite, plutôt qu'une fois lentement. ...
  2. Deux colonnes par page pour gagner du temps. ...
  3. Commencez vos livres par la table des matières. ...
  4. Formez vos équipes à écrire court et précis. ...
  5. Sur internet, faites-vous confiance ! ...
  6. Les chiffres sont des points d'ancrage. ...
  7. La lecture doit rester un plaisir.

Pourquoi la lecture à voix haute ?

En lisant un texte à voix haute ou en entendant un texte lu par un autre, l'enfant enrichit son vocabulaire. La lecture vocale fait appel à deux types de mémoires, celle visuelle et celle auditive. Cette association favorise l'apprentissage de l'enfant, qui retient alors les mots nouveaux ou complexes plus facilement.

Comment s'appelle un passionné de lecture ?

BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.

C'est quoi la lecture magistrale ?

Résumé : La lecture magistrale est la lecture à haute voix que l'enseignant réalise aux élèves pour leur faire découvrir et leur transmettre une histoire.

C'est quoi la lecture dirigée ?

La lecture réflexive dirigée ou réflexion à haute voix consiste en deux phases: 1. Inviter les élèves, de manière cyclique, àprédire le contenu du texte, à poursuivre la lecture et à réfléchir à la lecture. Cette phase les amène à activer leurs connaissances antérieures.

C'est quoi la lecture active ?

La lecture active

La méthode de lecture active, selon Robert Tremblay, consiste à lire un texte en intervenant en cours de route de manière à en saisir mieux les éléments principaux.

C'est quoi une lecture plaisir ?

En effet, la lecture plaisir est, tout simplement, le fait de prendre plaisir à lire quelque chose. Ainsi, il ne s'agit pas de la lecture de l'énoncé d'un exercice ou la lecture d'un contrat de travail. La lecture plaisir représente une lecture qui procure du plaisir, qui fait du bien.

Pourquoi les gens ne lisent plus ?

Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.

Quels sont les inconvénients de la lecture ?

La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Et via ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entrainer une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité.

Quel est le livre le plus connu au monde ?

Sans trop de surprises c'est la Bible qui monte sur la plus haute marche du podium. Suivent les «Citations du Président Mao Zedong» plus connues sous le nom du «Petit Livre Rouge» et la saga «Harry Potter» complète le trio gagnant.

Quelle est la conclusion de la lecture ?

La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.

C'est quoi un bon livre ?

Premièrement, un bon livre est un livre qu'on a envie de lire entièrement. Seul le lecteur peut prouver quand il a terminé de le lire si c'est un bon livre ou pas. Si il le lit entièrement, c'est que pour lui, c'est un livre passionnant et intéressant.

Pourquoi lire 20 minutes par jour ?

Si la lecture est bonne pour la santé, elle est également un atout de taille pour enrichir son vocabulaire et apprendre de nouveaux mots. En effet, en moyenne en lisant 20 minutes chaque jour, on lirait 1,8 million de mots par an. Un atout de taille qui permet également d'améliorer son orthographe ou son vocabulaire.

Quelle est l'origine du mot lecture ?

Emprunté du latin médiéval lectura, de même sens. 1. Action de déchiffrer un texte, d'en identifier les caractères et les mots pour en comprendre le sens. La lecture et l'écriture.

C'est quoi la lecture libre ?

Hervé d'Abadie a instauré, dans l'emploi du temps de sa classe de cycle III, une plage de lecture durant laquelle les enfants lisent, sans souci de rendre des comptes à l'adulte. Objectif avoué : déscolariser la rencontre avec la littérature et faire des enfants, des véritables lecteurs.

Comment faire une introduction sur la lecture ?

L'introduction d'une lecture analytique est proche de l'introduction d'un commentaire composé :
  1. 1 – Fais une phrase d'accroche. ...
  2. 2 – Présente l'auteur et l'œuvre. ...
  3. 3 – Introduis l'extrait. ...
  4. 4 – Lis l'extrait. ...
  5. 5 – Rappelle la question posée et annonce ton plan.