La maladie de Newcastle est une maladie infectieuse très contagieuse des oiseaux de toutes espèces due à un paramyxovirus aviaire de type 1 virulent(1).
Newcastle est une maladie à déclaration obligatoire qui a nécessité la mise en place d'un plan de vaccination afin d'éviter sa propagation en France et dans d'autres nombreux pays. Théoriquement, les poules et coqs achetés chez un éleveur professionnel sont vaccinés contre la maladie.
- Immunisation active contre la maladie de Newcastle pour réduire les signes cliniques et la mortalité. Poules (poulets de chair, poules pondeuses et reproductrices) : Début de l'immunité : 3 semaines après la vaccination (7 jours chez les poules séronégatives quand la vaccination a lieu à 14 jours d'âge).
À l'occasion des mouvements et notamment des mouvements d'ailes de l'animal, le virus se propage dans l'environnement dans les squames de follicules de plumes ; il se transmet d'un animal à l'autre par inhalation. Le virus peut survivre plus d'un an à température ambiante et plusieurs années dans le sol.
Parmi les symptômes, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l'iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.
Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.
Le vinaigre de cidre
Antiseptique et antibiotique, il aidera l'intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif.
Leur administration peut se faire par eau de boisson, par nébulisation ou par instillation oculaire. Les oiseaux doivent être vaccinés deux fois à 3 semaines d'intervalle puis des rappels sont effectués toutes les 6-10 semaines (voir selon le vaccin employé).
2021- : Rachat et nouvelle dimension
Le 7 octobre 2021, la Premier League officialise la vente du club par Mike Ashley au consortium saoudien, à Amanda Staveley et aux frères Reubens. Ce rachat met ainsi fin à l'ère Ashley après 14 ans et fait rentrer les Magpies dans une nouvelle dimension.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Le vaccin vivant lyophilisé Vectormune FP ILT+AE permet de protéger simultanément les poulettes futures pondeuses contre la variole aviaire, la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI) et l'encéphalomyélite aviaire.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
Prevexxion RN est un vaccin vétérinaire utilisé chez les poussins d'un jour afin de prévenir la mortalité et la maladie et réduire les lésions causées par le virus de la maladie de Marek (incluant le virus de la maladie de Marek très virulent).
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
L'ail aide à réguler la flore intestinale. C'est un vermifuge naturel efficace contre de nombreux parasites (oxyures, ascarides, vers solitaires…). Les poules qui en mangent régulièrement ont également moins de parasites externes comme les puces, les tiques et les poux rouges.
Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Ainsi, le thym contribue à renforcer le système immunitaire du poulet et à réduire les effets de l'exposition aux agents pathogènes.
Dans les fientes et souvent, les experts disent que si vos œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, elles ont probablement des vers. Vos poules sont faibles, mangent peu, ont la diarrhée, cherchent leur air… elles pourraient avoir des vers.
La vitamine D est elle aussi importante : elle permet aux poules de métaboliser le calcium pour fabriquer des coquilles d'oeufs bien dures. Nous vous recommandons de donner des aliments complets à vos poules en plus de leur ration quotidienne de céréales.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.