Pour libérer l'espace de votre plan de travail, faites le plein d'étagères. Si vos meubles bas et hauts ne suffisent pas, augmentez le volume de rangement en fixant des étagères sur votre crédence ou sur un mur. Vous pourrez ainsi facilement ranger vos bocaux à épices, vos ustensiles et votre vaisselle.
Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple. L'astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple.
Pour organiser votre plan de travail, pensez toujours que l'on part d'un point (le poste d'épluchage par exemple) pour arriver au point final (le four en général). Le fait d'articuler votre plan de travail autour de ces deux points s'appelle : la marche en avant.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Accessoire indispensable dans la cuisine, une boîte ou huche à pain sert à la fois à conserver le pain tout en apportant une touche de décoration traditionnelle. La boîte à pain existe depuis le Moyen-Âge et était utilisée pour conserver le pain ainsi que d'autres sortes d'aliments.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
2- Refermer le trou avec un panneau qui arriverai à fleur et faire un enduit ou béton ciré/ résine sur la totalité du plan de travail . L'avantage est que vous cela reste fin. Bien protéger le béton ciré , mais vous trouverez tous les produits adéquats en magasin de bricolage.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
Pour optimiser l'espace de votre pièce, l'implantation de votre cuisine en « U » est la solution idéale : la cuisine en "U" permet de regrouper un maximum de meubles et de fonctions dans un minimum d'espace. Tout est à portée de main, la circulation dans la pièce est facile.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
L'emplacement idéal pour installer un lave-vaisselle devra posséder, outre une source d'alimentation en eau, une voie pour son évacuation. L'endroit le plus approprié se situe donc généralement près de l'évier. C'est plus pratique, tant pour l'admission que pour l'évacuation de l'eau.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Marie Kondo préconise de garder 30% du frigo vide.
Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d'éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !