Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou « pullulation microbienne du grêle » en français, est une maladie qui se caractérise principalement par des flatulences. Bien que ses symptômes prêtent à sourire, le SIBO peut handicaper considérablement la vie des patients qui en sont atteints.
Les causes du SIBO
Le SIBO est provoqué par la migration des bactéries du côlon vers l'intestin grêle. "Elles n'ont rien à faire là, mais elles squattent et créent tout un tas de problèmes, dont des gaz horripilants !", résume Dora Moutot.
Des antibiotiques, comme la rifaximine ou le métronidazole, sont le traitement de choix. Le Dr Rao estime qu'un tiers de ses patients guérit avec une seule prescription.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
Le gingembre et le curcuma sont deux puissants anti-inflammatoires qui auront une action sur l'inflammation du système digestif. L'artichaut, la chicorée et le chardon-marie agissent sur les sécrétions enzymatiques et digestives. Elles augmentent leur production pour améliorer la digestion.
C'est un test respiratoire, qui permet de mesurer et identifier les gaz produits par la digestion. On peut faire ce test dans les centres d'exploration digestive de plusieurs CHU en France.
SIBO = Small Intestinal Bacterial Overgrowth, ou pullulation de l'intestin grêle. A la demande de votre médecin, un test respiratoire vous est proposé. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information.
La transmission à l'Homme se fait souvent via de la viande contaminée et mangée crue ou pas assez cuite. La consommation de fruits et légumes lavés avec de l'eau contaminée, de lait cru, ou une baignade dans une eau souillée par exemple, peuvent aussi être à l'origine de ces infections.
du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
Le symflorus apporte des bonnes bactéries dans l'intestin, des probiotiques soigneusement sélectionnés et adaptés au Sibo. La maladie du Sibo est un désordre microbien et fongique altérant la digestion signant une pauvreté de la flore.
Prébiotiques et probiotiques peuvent être administrés ensemble ; ils sont tous deux particulièrement efficaces contre les troubles digestifs, la constipation notamment.
Comment soigner le SIBO ? En première intention, le SIBO est souvent traité par des antibiotiques : la rifaximine prescrite pendant une semaine permet d'éliminer une partie de cette prolifération bactérienne.
En effet, chez les personnes du groupe souffrant d'inconfort digestif, les chercheurs ont découvert la présence de la bactérie Bilophila wadsworthia, source de gaz sulfhydrique, cause d'irritation et de malaises.
Pour restaurer votre flore intestinale, composez votre alimentation d'aliments végétaux et riches en fibres, composés de probiotiques et prébiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures), considérés comme de « bonnes bactéries » qui auront un effet bénéfique sur votre organisme.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.