La microkiné nécessite une formation spécifique pour l'apprentissage des techniques spécifiques. La microkinésithérapie se différencie de la kinésithérapie par sa vision plus globale et son approche tissulaire. Cependant, un masseur-kinésithérapeute formé en fasciathérapie pourra avoir une approche similaire.
Le microkinésithérapeute va d'abord localiser et identifier les cicatrices qui gênent votre corps en contrôlant vos rythmes vitaux. S'il décèle une perturbation, il va effectuer une stimulation pour ré-informer l'organisme de la présence de cette cicatrice.
Quelle différence entre kinésiologie et microkinésithérapie ? Alors que la microkinésithérapie vient compléter kinésithérapie avec des massages qui ont pour but de réapprendre des mouvements au corps, la kinésiologie, elle, tente de rééquilibrer le corps de manière plus générale.
Une séance de Microkiné est généralement facturée autour de 65 euros, hors Paris ou région parisienne où le montant peut être plus élevé.
Une séance de microkinesitherapie dure entre 30 à 45 minutes et le patient reste généralement habillé. Elle débute par le repérage de ce que l'on nomme « cicatrices pathogènes » puis de l'ensemble des symptômes qui en découlent.
Après cette première séance, le patient est généralement fatigué et dans un état cotonneux, mais il se sent "plus léger". Les effets peuvent être immédiats ; parfois, il faut un peu plus de temps pour que les symptômes régressent et disparaissent.
La microkinesithérapie est une médecine douce hors nomenclature. Cet acte n'est donc pas conventionné et la Sécurité Sociale n'applique aucun remboursement pour ce type de séance.
Le principe de l'action manuelle du microkiné est de reproduire le schéma du traumatisme pour permettre au corps de relancer son action d'auto guérison afin de supprimer cette fois de manière efficace les séquelles du traumatisme.
Nous conseillons au patient de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas votre mouvement. Des vêtements en coton, des leggings, shorts et t-shirts sont une bonne option.
La formation à la Microkiné est ouverte aux détenteurs d'un Diplôme d'Etat paramédical, Diplôme d'ostéopathe et aux Médecins. Tous les praticiens présents dans cet annuaire ont signé le code d'exercice précisant le cadre légal et pratique de l'exercice de la Microkiné.
La kinésiologie peut toutefois aider à mieux supporter une maladie. Mais aussi agir sur le stress, les difficultés relationnelles, d'apprentissage ou de concentration, les troubles du sommeil et de l'alimentation. Et améliorer l'estime de soi.
Le recours à la Kinésiologie peut donc aider à surmonter les événements difficiles de la vie et à prendre conscience de ses ressources et de son potentiel : Faciliter l'apprentissage. Augmenter ses capacités d'adaptation. Améliorer ses résultats et ses performances (sportives ou autres)
Elle s'attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l'utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.
Sur le site MICROKINEFRANCE.ORG, le site de l'association française des microkinésithérapeutes.
La kinésiologie est l'étude de la dynamique[1] du mouvement humain ainsi que de ses composantes (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques, neuromotrices, psychologiques) en interaction avec son environnement.
Le kinésiologue étudie le corps lors de la pratique d'activités physiques, de sport ou de loisir. Cette étude inclut les mouvements du corps humain, ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie).
Remboursé par la sécu
La durée d'une séance de kiné est variable. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes, mais il n'est pas rare qu'elle s'étende jusqu'à une heure.
Pendant les deux ou trois jours qui suivent la séance, les muscles et les zones tendues se relâchent et il est parfaitement normal de ressentir des courbatures. Parfois, certaines zones sont douloureuses parce que le sang y circule à nouveau correctement. Il est aussi possible de subir des reflux gastriques.
Si votre consultation de kinésithérapie a été remboursée par l'Assurance maladie à hauteur de 60%, votre mutuelle prend en charge le ticket modérateur (reste à payer) à hauteur de 40%. La franchise médicale (0,50 €) n'est pas prise en charge par votre mutuelle.
Quel est le prix d'une séance chez un kinésiologue ? Une consultation chez un kinésiologue coûte entre 40 et 80 €. Le prix dépend du professionnel de santé ainsi que du lieu dans lequel il exerce. Le nombre de séances nécessaires varie selon le patient.
Kinésiologie : prix et remboursement
Pour ce qui est du remboursement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de cette thérapie. En revanche, certaines mutuelles remboursent la kinésiologie, le plus souvent au sein d'une garantie spécifique "médecines douces”.
La kinésiologie est une technique d'accompagnement qui permet d'agir sur les désordres émotionnels, notamment le stress, en étudiant la tonicité musculaire. Non reconnue par notre système de santé, la kinésiologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Fatigue. Le travail du kinésiologue consiste à rééquilibrer les énergies. Après le test musculaire il est donc courant que le participant se sente fatigué après une séance de kinésiologie, si ce n'est épuisé. Comme après une séance de massage par exemple.
Hydratez-vous
Pendant deux ou trois jours après la séance, veillez à boire suffisamment d'eau. "Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance.