Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu'on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu'on appelle aussi levure). Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans lui causer de problèmes.
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
Le plus souvent, des soins locaux permettront de soulager le muguet, principalement avec des lavages à l'eau bicarbonatée ou à l'eau de Vichy. Appliquez l'eau à l'aide de compresses à l'intérieur de la bouche, et complétez le traitement par un gel antimycosique.
Le muguet buccal n'est habituellement pas une maladie contagieuse. Il se développe quand l'équilibre entre les bactéries et le champignon est détruit dans la bouche. Différents facteurs peuvent produire cet effet : des maladies qui réduisent les défenses de l'organisme (ex.
Chez l'adulte, le muguet buccal se présente généralement sous forme de dépôts épais, blancs ou crèmes, sur la muqueuse de la bouche (parties humides de l'intérieur de la bouche). La muqueuse peut sembler gonflée et légèrement rouge et des petites tâches peuvent être observées.
Le muguet n'est dans les premiers temps pas douloureux pour le bébé. En revanche, « il peut le devenir si le dépôt blanchâtre n'est pas détecté, et s'épaissit comme un enduit », prévient le professionnel.
Médicaments pour traiter l'infection buccale du bébé
La mycose buccale du bébé est facile à traiter et, dans la plupart des cas, inoffensive. Bien que le muguet parte de lui-même, cela peut prendre jusqu'à trois mois pour que votre enfant soit complètement guéri.
Symptômes du muguet
a des taches blanchâtres, qui ressemblent à du lait caillé, dans la bouche, sur la langue, à l'intérieur des joues, parfois même sur le palais et sur les gencives; est parfois maussade; éprouve de la difficulté à téter ou à manger.
une mauvaise hygiène, des appareils ou des prothèses dentaires mal nettoyés ; certains médicaments (antibiotiques à spectre large, corticoïdes, neuroleptiques…) et traitements (traitements immunosuppresseurs, radiothérapie, chimiothérapie…) ; certaines maladies, entraînant une faiblesse immunitaire (diabète, VIH…).
C. albicans est le pathogène fongique le plus souvent mis en cause dans les cas d'infection systémique nosocomiale, et aussi le pathogène le plus souvent isolé à partir des prélèvements cliniques réalisés au niveau des muqueuses, notamment des muqueuses buccale, gastro‑intestinale et vaginale7.
Le muguet buccal ne s'attrape pas; la levure est déjà sur place. Un certain nombre de facteurs peuvent accroître les risques de prolifération de la levure. La cause principale du muguet buccal est la surutilisation ou l'emploi prolongé des antibiotiques.
Alimentation en cas de mycoses buccales
Eviter les aliments fermentés ou contenant des levures (pain, fromages fermentés, boissons alcoolisées…) Eviter les produits laitiers et le lactose. Eviter les produits acides. Arrêter les excitants comme le café, le thé, l'alcool et la cigarette.
Pour soigner la mycose buccale, le médecin prescrira des comprimés à sucer plusieurs fois par jour, ou bien un gel ou une solution à garder quelques minutes dans la bouche, à deux ou trois reprises dans la journée. Ces traitements antifongiques sont rapidement efficaces sur les mycoses de la bouche.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
Vous pouvez aider à traiter le muguet en enroulant autour de votre doigt une compresse imbibée de camomille, d'eau minérale carbonatée ou d'eau salée, et en la frottant sur les muqueuses de la bouche de votre bébé.
– Il est conseillé de manger des yaourts probiotiques, gardez un peu de yaourt pendant 1 minute dans la bouche avant de l'avaler pour augmenter l'effet contre les Candida albicans. Choisissez si possible des yaourts à base de Lactobacillus acidophilus.
Mode d'emploi. Appliquer une eau bicarbonatée préalablement bouillie sur la langue, l'intérieur des joues et la mâchoire (faire bouillir l'eau, attendre qu'elle devienne tiède puis ajouter 1 cuillère à café soit 5 g de bicarbonate pour l'équivalent d'un grand verre d'eau soit 150 ml).
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Des dépôts blanchâtres dans la bouche
Le contact du lait sur les lésions peut être douloureux et occasionner des pleurs au moment des tétées et du biberon. Non traité, le champignon à l'origine du muguet peut s'étendre à l'appareil digestif, occasionnant alors des vomissements, des diarrhées et/ou un érythème fessier.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
C'est ce qui se passe en cas de mycose de la bouche, nous parlons alors de muguet buccal : la langue et l'intérieur des joues deviennent rouges, s'assèchent puis se recouvrent d'un enduit blanchâtre. Des douleurs sont parfois associées à cette affection fréquente chez le nourrisson.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.