Fils cadet du roi de Troie Priam et de sa femme Hécube, Pâris est le frère d'Hector. À sa naissance, Hécube fit des rêves qui lui montraient Troie en flammes. Le devin Aesacos désigna Pâris comme le futur responsable et conseilla alors de tuer l'enfant.
Fils du roi Priam et d'Hécube, il est le frère de Pâris, de Cassandre et de Polydore, l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax. Priam, incapable de combattre en raison de son âge, en fait le général en chef des Troyens.
Dans l'Iliade Hector est protégé par Apollon. Au combat, à la place de son père trop âgé, Hector commande les Troyens.
Il ne peut plus maintenant nous échapper, Apollon [qui soutient Hector] se roulât-il devant Zeus ». Ainsi parla la déesse Athéna. Peu après Achille et Hector se livrent bataille. Achille, balançant la javeline, la lança devant lui.
Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.
Il est tué par Hector, qui prend les armes d'Achille comme butin. Furieux et humilié — trompé par Patrocle, qui en est mort et donc hors de punition, et symboliquement vaincu par Hector —, Achille décide de se venger, malgré les avertissements de sa mère : s'il affronte Hector, il mourra peu de temps après.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Acte IV (6 scènes) Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.
Le jeune homme de 16 ans, originaire du Nord, mais qui vit dans le Sud-Mayenne, publie photos et vidéos sur Snapchat et Instagram.
Dans l'Iliade, le chant VI présente une scène très touchante et célèbre, la dernière entrevue entre Hector et sa femme Andromaque, qui lui montre leur bébé Astyanax (v. 344-500).
C'est cette arme qui portera à Hector le coup fatal, non sans l'aide d'Athéna (de même qu'Apollon aide Hector pour tuer Patrocle).
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Il fait ses études au lycée Corneille de Rouen. Ensuite il entreprend des études de droit tout en travaillant pour son père, qui est notaire, et commence à écrire. En 1855, abandonnant ses études de droit, il s'installe à Paris et tente de faire représenter une première pièce, en vain.
Achille est finalement tué par le dieu Apollon après avoir fait preuve de cruauté envers son ennemi Hector. La déesse Athéna pousse les Troyens à croire la ruse du cheval de Troie.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Fils cadet du roi de Troie Priam et de sa femme Hécube, Pâris est le frère d'Hector. À sa naissance, Hécube fit des rêves qui lui montraient Troie en flammes.
Les Grecs projettent de tuer le jeune Astyanax, fils d'Hector et héritier de Troie. Pour échapper à cette menace, le garçon a été dissimulé dans le tombeau de son père. Le tableau montre le moment dramatique où Ulysse découvre sa cachette.
Le héros est roux durant sa jeunesse et devient blond lors de son entrée dans la guerre de Troie. La couleur rousse, synonyme de fougue et d'impétuosité, fait directement référence à l'adolescence, tandis que le blond est considéré comme une couleur pure, la couleur des dieux.
Dans le récit homérique, Patrocle « Ménœtiade » est l'ami intime/l'amant d'Achille — ils auraient la nymphe Égine comme ancêtre commune — qui l'accompagne à Troie.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.