Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
C'est un record depuis la création de la compétition en 1978. Mais d'ailleurs, pourquoi la Route de Rhum s'appelle comme ça ? Évidemment, il y a un lien avec le rhum, cet alcool fabriqué à base de canne à sucre dans les Antilles.
La société Promovoile est alors constituée le 14 mars 1978 par Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d'organiser une course transatlantique en solitaire prévue tous les quatre ans et appelée Route du Rhum.
C'est en 1978 que le premier départ de la Route du Rhum est donné au large de Saint-Malo. Ils seront 38, monocoques et multicoques mélangés, à s'élancer vers la Guadeloupe : 3 510 milles devant les étraves. Un point de départ, Saint-Malo, une arrivée, Pointre-à-Pitre (Guadeloupe) et entre les deux un océan à traverser.
La Route du Rhum a été marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la "petite fiancée de l'Atlantique", Florence Arthaud, première femme à battre les hommes. Mais aussi par des drames comme la disparition d'Alain Colas en 1978, celle de Loïc Caradec en 1986.
Roland Jourdain (We Explore) est l'un des très rares double vainqueurs de La Route du Rhum. Sacré en Imoca en 2006 et en 2010, « Bilou » revient sur cette course dont il a de belles pages, en cette année 2022.
La Route du Rhum, à l'instar de plusieurs courses de voile, se déroule au mois de novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, les conditions météorologiques sont propices car le mois de novembre correspond à la fin de la saison des cyclones dans l'Atlantique.
Le départ de la célèbre compétition navale la Route du Rhum, aura le privilège d'accueillir le Pierre 1er en son sein, ce dimanche. Ce bateau, devenu légende, était le compagnon de route de Florence Arthaud, première navigatrice à remporter la compétition en 1990.
Les premières voies de communication terrestres étaient de simples sentiers. Ils se formaient naturellement et ne demandaient aucun entretien particulier. Voyager et se déplacer était compliqué, il fallait se frayer des chemins. De ce fait, les transports étaient principalement fluviaux et maritimes.
Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.
Combien de temps dure la course ? La course dure environ 7 jours pour les voiliers les plus rapides (Ultim 32/23) et au-delà des 30 jours selon les performances des derniers skippers ayant franchi la ligne d'arrivée.
Ce mercredi 16 novembre, à 5 h 02 heure de la Guadeloupe, Charles Caudrelier, skipper de l'Ultim Maxi Edmond de Rothschild a remporté la 12e Route du Rhum. Au terme d'une course maîtrisée de bout en bout.
L'invention
Colonisée par les anglais en 1627, la Barbade est considérée comme le berceau de la culture de la canne à sucre par la suite, du rhum.
Sur cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ce sont 37 marins de la classe qui sont engagés, soit 15 marins de plus qu'en 2018 ! Les IMOCA sont les bateaux qui participent au Vendée Globe et sont considérés comme des machines d'expérimentation.
[Mis à jour le 9 décembre 2022 à 14h38] Vainqueur en 6 jours, 19h et 47 minutes et 25 secondes, Charles Caudrelier a remporté la 12e édition de la Route du Rhum devant François Gabart et Thomas Coville.
Les routes indiquées par des cartouches bleus et signés de la lettre M sont des routes métropolitaines, autrement dit des routes gérées par les métropoles. Globalement, les routes métropolitaines sont d'anciennes routes départementales, dont la compétence est revenue à la métropole.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert à transporter des troupes et du matériel. Durant l'après-guerre, la route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona).
Le tour de l'Atlantique à 15 ans
Pour participer à la Route du Rhum, il faut en général avoir une bonne expérience de la mer. La plupart des concurrents qui s'attaquent à cette course mythique ont déjà traversé l'Atlantique par exemple.
A 20 ans, le granvillais Martin Louchart sera le plus jeune skipper au départ de la route du Rhum ce dimanche à Saint-Malo. Martin Louchart a l'habitude d'entendre parler de son âge. En 2019, il était déjà le plus jeune de la bande sur la Transat Jacques Vabre… à seulement 17 ans.
SAINT-MALO
Tournée depuis toujours vers le large, la ville est le point de départ historique de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe depuis ses premiers bords en 1978, et conjugue son amour pour la mer à tous les temps.
Résultat : il pulvérise le record (7 jours 14 heures 21 minutes 47 secondes) de la mythique transatlantique établi il y a quatre ans par Francis Joyon en traversant l'Atlantique en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes (21, 63 nœuds de moyenne).
Assister au départ à distance
Sur le site de la course, la cartographie, jusqu'à 5 milles dans l'ouest du cap Fréhel, sera mise à jour toutes les 5 minutes, puis toutes les 15 minutes jusqu'à minuit. Le rafraîchissement du positionnement des bateaux se fera ensuite toutes heures jusqu'à l'approche de la Guadeloupe.
Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.